Calculez vos impôts avec le simulateur de Bercy

Le 17.01.2017 par Les Echos

logo les échos

envoyer un email envoyer un email

Le ministère de l'Economie et des Finances a mis en ligne son simulateur de calcul de l'impôt sur les revenus de 2016. Découvrez combien vous paierez en 2017.

Plus besoin de calculettes. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a annoncé le 17 janvier la mise en ligne de son simulateur de l'impôt sur les revenus de 2016. Bercy y a intégré la dernière législation applicable, ce qui vous permet de savoir précisément combien vous paierez.

Connaître votre impôt

Quel montant, quelle tranche ou même quelle réduction ? Grâce au simulateur de Bercy, qui se présente comme une feuille d'impôt, avec la mention de vos revenus et de votre situation familiale, vous allez évaluer combien d'impôts vous devrez acquitter en 2017. Et également savoir si vous allez bénéficier des nouvelles baisses d'impôts sur le revenu adoptées récemment pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 20.500 € pour une personne seule (célibataire, divorcée, séparée, veuve) et à 41.000 € pour les personnes mariées ou pacsées soumises à une imposition commune.

 >> Calculez votre impôt avec le simulateur de Bercy

Vous allez également identifier, compte tenu du montant de votre impôt, si vous devez passer au paiement en ligne ou alors adhérer au prélèvement mensuel ou à l'échéance. Désormais, précise Bercy dans un communiqué, « chaque paiement relatif à l'impôt sur le revenu supérieur à 2.000 euros, doit obligatoirement être effectué par voie dématérialisée en 2017 ».

Lire aussi :

> Toujours moins de Français paient l'impôt sur le revenu
> Impôts : ce qui change en 2017
 > Comment prévenir les pièges de la retenue à la source

Prélèvement à la source

C'est la grande nouveauté pour 2018. Au 1er janvier, le paiement de l'impôt sur le revenu se fera à la source. Plus besoin d'effectuer les déclarations habituelles. Ce changement devrait permettre de supprimer le décalage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt sur ces mêmes revenus. Bercy précise que le passage au prélèvement à la source « n'aura pas d'impact sur la déclaration des revenus 2016 : il ne modifiera ni les modalités d'imposition des revenus de 2016, ni le recouvrement de l'impôt sur ces revenus ».

envoyer un email envoyer un email

Découvrez les articles sur le même sujet

Le 27.04.2017 par logo les échos

Fiscalité de l'épargne et des revenus : le match Marine Le Pen - Emmanuel Macron

Quelles seront les conséquences de notre choix du 7 mai sur notre feuille d'impôt ? Alors que la campagne des déclarations 2017 bat son plein, à quoi pourrait ressembler celle de l'année...

Le 20.04.2017 par logo les échos

Spécial impôts 2017 : les revenus à déclarer

Que devez-vous porter sur votre déclaration ? Avez-vous droit à certaines exonérations ? De quels abattements pouvez-vous bénéficier ? Le point sur ce qu'il faut savoir.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×