Impôts 2020 : combien payerez-vous en moins ?

Le 25.07.2019 par MARIE-CHRISTINE SONKIN

logo les échos

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La baisse d'impôts annoncée sur les revenus de 2020 aura des effets immédiats grâce à la mise en place du prélèvement à la source. Combien payerez-vous en moins ? Pour vous permettre d'estimer cette ristourne fiscale, le gouvernement a mis en place un simulateur.

5 milliards d'impôts en moins… C'est ce qui a été annoncé, mais concrètement, quelle sera l'économie réalisée par chaque contribuable ?

Début juin, le Premier ministre a dévoilé quelle forme prendrait l'aménagement de l'impôt sur le revenu. « Le taux d'imposition de la première tranche de l'IR, qui regroupe 12 millions de foyers, sera abaissé de trois points. Cela représente un gain moyen par foyer de 350 euros, soit, à ce niveau, un tiers de l'impôt en moyenne, a annoncé Edouard Philippe. C'est massif, c'est clair, c'est net ! ».

Ce sont donc les contribuables taxés dans la première tranche de l'impôt à 11 %, ayant déclaré un revenu net entre 9 965 euros et 25 405 euros, qui engrangeront l'essentiel des gains.

Quant aux 5 millions de foyers de la tranche suivante, celle à 30 %, ils auront droit à une économie moyenne de 180 euros. Mais tout le monde ne sera pas gagnant. Le dispositif est conçu pour profiter aux classes moyennes et non à ceux qui appartiennent à la catégorie sociale désormais désignée par le vocable de « plus aisés ». Ceux qui sont imposés dans la tranche suivante sont donc en principe exclus du bénéfice de la révision de barème.

Ces baisses d'impôts seront actées dans le projet de loi de finances pour 2020, mais d'ores et déjà, Bercy a planché pour ajuster le système ce qui permet de savoir combien chacun va économiser en fonction de sa situation fiscale.

Lire aussi :

Prélèvement à la source : ce qu'il faut savoir en 7 questions

L'effet prélèvement à la source

Grâce au prélèvement à la source , cette baisse d'impôt sera effective dès le mois de janvier 2020, sur votre bulletin de paie si vous êtes salarié ou sur le montant de votre acompte si vous êtes travailleur indépendant.

Et pour savoir combien vous allez économiser sur votre facture fiscale, vous pouvez tout de suite consulter un simulateur simplifié en ligne sur impots.gouv, mis en place par Bercy. Attention, cette simulation n'est qu'indicative car elle ne tient pas compte de certaines situations particulières (parents isolés, les situations de handicap…).

Exemples de gains

Pour savoir à combien s'élève le « cadeau » fiscal, il faut se rendre sur le simulateur et renseigner son revenu imposable annuel après abattement, sa situation de famille et son leu de résidence.

Par exemple :

  • un célibataire avec un revenu net de 30 000 euros devrait économiser 125 euros d'impôt ;
  • un couple avec un revenu de 35 000 euros et un enfant (2,5 parts) économisera 246 euros ;
  • un couple sans enfants au revenu de 100 000 euros (2 parts) économisera 250 euros.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×