Impôts 2020 sur le revenu : SOS déclaration en 7 questions pratiques

Le 22.04.2020 par MARIE-CHRISTINE SONKIN

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A priori et malgré le contexte sanitaire, la déclaration d'impôts 2020 est plus simple que toutes les précédentes… en théorie. Car en pratique, au moment de remplir sa propre déclaration une foule de problèmes se posent aux contribuables. Réponses aux questions les plus courantes.

1. J'ai perdu mon numéro fiscal

Votre numéro fiscal figure sur votre déclaration de revenus pré-remplie, en haut à gauche de la première page, avec le numéro d'accès en ligne. Il est aussi noté sur vos avis d'impôt (impôt sur le revenu, taxe d'habitation, taxe foncière) en haut à gauche, rubrique « Vos références ».

Si vous ne disposez pas de ces papiers, vous pouvez aussi retrouver votre numéro fiscal en cliquant dans la rubrique d'aide « Où trouver votre numéro fiscal » puis sur le lien « Si vous disposez déjà d'un espace particulier, vous pouvez recevoir votre numéro fiscal par courriel ». Vous devrez ensuite saisir l'adresse électronique associée à votre espace particulier, puis renseigner votre date de naissance et enfin recopier les caractères apparaissant dans l'image. Vous recevrez alors votre numéro fiscal par courriel.

Si vous n'avez pas d'espace particulier ou que vous ne réussissez pas à vous connecter, contactez votre service des impôts des particuliers (SIP) par téléphone. Sur indication de votre état civil complet (nom, prénom, date et lieu de naissance) il vous fournira votre numéro fiscal.

2. J'ai perdu mon mot de passe

Saisissez d'abord votre numéro fiscal, puis dans la rubrique d'aide « Vous avez oublié votre mot de passe » cliquez sur le lien « Vous pouvez renouveler votre mot de passe en quelques clics ».

Vous devrez saisir votre numéro fiscal puis renseigner votre date de naissance et enfin recopier les caractères apparaissant dans l'image.

Vous recevrez ensuite un courriel à l'adresse électronique associée à votre espace particulier avec un lien qui vous permettra d'accéder au formulaire pour renouveler votre mot de passe.

3. Je ne trouve pas mon revenu fiscal de référence

Le revenu fiscal de référence se trouve dans le cadre « Vos références » de votre dernier avis d'impôt sur le revenu. Il est commun aux deux membres d'un couple au sein d'un foyer fiscal.

Lire aussi :

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Impôt 2020 sur le revenu : comment s'appliquent les réductions d'impôt avec le prélèvement à la source ?

4. Je n'ai pas reçu ma déclaration papier

C'est normal si vous avez déclaré en ligne en 2019. Tous ceux qui l'ont fait ne recevront pas de déclaration papier en 2020. La DGFiP s'inscrit dans une démarche éco-responsable en limitant les envois papiers pour les utilisateurs d'internet.

5. J'ai changé de banque, que dois-je faire ?

Vous devez mettre à jour vos coordonnées bancaires (RIB) au moment de votre déclaration pour permettre toutes les opérations de prélèvement et de restitution relatives à votre impôt sur le revenu, y compris le versement de l'avance de réductions et crédits d'impôt si vous en bénéficiez.

6. J'ai besoin de contacter directement les services des impôts

Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions sur le site impots.gouv.fr, vous pouvez écrire aux services des impôts via votre messagerie sécurisée dans votre espace Particulier.

Vous pouvez aussi les contacter par téléphone au 0809 401 401 (appel non surtaxé).

Vous pouvez enfin prendre un rendez-vous téléphonique auprès de votre service des impôts des particuliers. La DGFiP signale toutefois que vu les conditions, les délais peuvent être un peu plus longs que d'habitude.

7. J'ai envoyé ma déclaration et j'ai besoin de la rectifier

Vous pouvez corriger votre déclaration de revenus en ligne autant de fois que vous le souhaitez, y compris après signature. Il est préférable de la corriger avant votre date limite de dépôt, mais il est possible de le faire jusqu'à la fermeture du service (l'année dernière c'était en juillet).

La rectification de votre déclaration après la date limite de dépôt générera un nouvel avis d'impôt. Les taux et acomptes calculés en fin de déclaration rectificative, déposée après la date limite de dépôt n'apparaîtront pas immédiatement dans le service ' Gérer mon prélèvement à la source' de votre Espace Particulier. Ils n'apparaîtront qu'après traitement de cette déclaration rectificative.

Par ailleurs, vous pourrez de nouveau corriger votre déclaration en ligne, après réception de votre nouvel avis d'impôt (qui fait suite à la déclaration déposée et signée avant votre date limite de dépôt).

Comment faire baisser le montant de ses acomptes

Grâce au prélèvement à la source, les contribuables salariés voient le montant de leurs prélèvements fiscaux réduits si leurs salaires sont en baisse. Mais qu'en est-il pour ceux qui se voient prélever des acomptes calculés sur la base de leurs revenus des années n-1 voire n-2 en fonction de la période de l'année ? Il s'agit de tous les particuliers dont les revenus ne sont pas versés par des tiers collecteurs (revenus fonciers, ou revenus des indépendants de type BIC, BNC, BA). 3 possibilités s'offrent à eux pour faire baisser la facture :

  1. Le report d'acompte. C'est possible pour les BIC, BNC et BA ;
  2. La modulation à la baisse du taux de PAS. C'est ce qu'il faut demander en cas de baisse du bénéfice par rapport à l'année dernière, étant précisé qu'une modulation à la hausse pourra être effectuée à l'issue de la reprise d'activité.
  3. L'arrêt des acomptes. C'est possible, lorsque l'activité de l'usager ne peut plus être poursuivie, les acomptes étant alors à recréer lors de la reprise du travail.

Pour être prises en compte le mois le suivant, ces modifications doivent être enregistrées dans « Gérer mon prélèvement à la source » avant le 22 du mois. Ainsi, l'acompte du 15 mai prochain ne pourra être mis à jour que si l'action a été effectuée avant le 22 avril.

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