Livret A : Bercy instaure un taux plancher à 0,5%

Le 18.04.2018 par SOLENN POULLENNEC

logo les échos

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a levé un coin du voile ce jeudi matin sur la réforme du calcul du taux du Livret A.

Le gouvernement a levé un coin du voile ce matin sur la façon dont allait être déterminé à l'avenir le taux de l'un des placements préféré des Français qu'est le Livret A. Bercy compte notamment faire en sorte que le taux du livret ne puisse pas descendre en dessous de 0,5%.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno le Maire, veut « garantir aux millions d'épargnants qui ont un Livret A que quelle que soit la situation des taux, quel que soit le niveau de l'inflation, la rémunération du Livret A ne baissera jamais en dessous de 0,5% », a déclaré ce matin sur BFMTV.

« Une règle de calcul beaucoup plus simple »

Mais en même temps, « je veux une règle beaucoup plus simple de calcul de ce taux, ce sera la moyenne du taux d'inflation et des taux d'intérêt », a-t-il ajouté. Le taux de rémunération du Livret A est aujourd'hui révisé deux fois par an en janvier et juillet, en fonction d'une règle de calcul prédéfinie. La Banque de France est chargée d'effectuer le calcul et peut proposer un taux différent de celui qui en ressort si elle estime que les conditions économiques le justifient. Cependant, le dernier mot sur la fixation du taux revient toujours au gouvernement.

« Aujourd'hui à chaque fois qu'on modifie le taux du Livret A, on est obligé de déroger à la règle parce que la règle si on l'appliquait strictement ferait qu'on aurait des taux beaucoup trop faibles », a expliqué le ministre ce matin pour justifier un changement de ces règles.

Maintien du gel

Depuis l'été 2015, le taux du Livret A est fixé à 0,75%. L'été dernier, le gouvernement avait décidé, pour limiter la volatilité de la rémunération, de conserver ce niveau de rémunération pendant deux ans. Bruno Le Maire a précisé ce matin que Bercy tiendrait cet engagement.

Depuis le début de l'année, la collecte du Livret A est positive même si elle a ralenti en février par rapport au mois précédent. Avec une collecte cumulée de 4,66 milliards d'euros sur les deux premiers mois de l'année, l'encours du Livret A atteint 276,4 milliards d'euros.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Pensez à l'assurance vie !
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×