
S'ils le souhaitent, tous les épargnants titulaires de contrats d’épargne retraite actuels tels que le PERP ou le Madelin pourront transférer leur épargne vers le nouveau Plan d’épargne retraite (PER). Une décision qui dépend beaucoup de la situation de chacun.
Dans le but de simplifier et d'harmoniser les dispositifs d'épargne retraite, la loi Pacte du 22 mai 2019 a instauré un nouveau type de contrat, le Plan d'épargne retraite (PER).
En résumé, le PER permet :
À la fin 2020, les anciens produits d’épargne retraite (PERP, Madelin, CRH, Préfon, COREM, PERCO et PERE article 83) ne seront plus commercialisésauprès des nouveaux épargnants.
Pour les épargnants qui auront conservé leurs anciens contrats, il sera, bien entendu, possible de les alimenter par des versements. Les règles de fonctionnement de leurs contrats resteront inchangées.
Il sera possible de transférer les anciens contrats de retraite vers le nouveau Plan d’épargne retraite, soit chez le même gestionnaire, soit chez un nouveau gestionnaire. Il n’y aura pas de frais de transfert si vous restez à la MACSF.
Afin d’encourager les transferts de l’assurance vie vers le PER, les rachats sur les contrats de plus de 8 ans bénéficieront d’un abattement fiscal doublé par rapport aux règles actuelles, jusqu’au 1er janvier 2023. Pour en bénéficier, le rachat doit être réalisé au moins 5 ans avant le départ en retraite et les sommes investies dans un Plan d’épargne retraite.
Nul besoin de vous précipiter, sauf peut-être si vous prenez votre retraite dans les prochains mois !
Nos conseillers vous accompagnent pour vous aider à définir la stratégie qui vous correspond et à choisir la solution la plus adaptée.
Conçu spécialement pour préparer sa retraite suite à la promulgation de la loi Pacte, le plan d’épargne retraite (PER) prévoit de nouvelles dispositions pour récupérer son épargne....