RES Retraite, le nouveau plan d'épargne retraite de la MACSF

Le 06.11.2019 par Baptiste Yon
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Famille balade retraite

La MACSF s’adapte à la loi Pacte et vous présente son nouveau contrat retraite, conçu dans votre intérêt : le RES Retraite. Baptiste Yon, actuaire produit épargne retraite, nous dit l'essentiel.

A qui s'adresse le RES Retraite ?

Notre nouveau contrat RES Retraite est un plan d'épargne retraite (PER) ouvert à tous les professionnels de santé, qu’ils soient déjà sociétaires ou non, ainsi qu’à leurs proches.

Son objectif est de vous aider à vous constituer une épargne ou à optimiser votre stratégie retraite, afin de profiter d’un complément de revenus, versé en capital ou en rente, au moment de la retraite.

Pendant la vie active : un contrat alimenté en toute liberté

En période d’activité professionnelle, vous alimentez votre contrat en toute liberté : par des versements ponctuels et/ou des versements réguliers selon votre choix et votre épargne disponible. Nous avons tenu à conserver une politique tarifaire qui nous permet de vous proposer des prix concurrentiels, notamment 0,6 % de frais sur les versements réguliers.

Au moment du départ à la retraite : une sortie en rente ou capital

Au départ à la retraite, vous choisissez la façon dont vous profiterez de votre épargne : en capital ou en rente. En choisissant la rente, vous pouvez demander une option de réversion et/ou une option d’annuités garanties, afin de transmettre à vos proches tout ou partie de la rente en cas de décès, sous certaines conditions. Nous vous conseillons d’étudier ces options avec votre conseiller MACSF.

La composition du contrat RES Retraite

Pour alimenter votre épargne retraite, vous avez le choix entre le fonds en euros retraite de la MACSF, une référence, et 15 unités de compte. Ce panel de supports d’investissement permet une bonne diversification de votre contrat.

Dès l’adhésion, un conseiller MACSF pourra vous aider à choisir les supports d’investissement qui correspondent le mieux à vos objectifs, car il existe un risque de perte en capital sur les unités de compte.

Si vous le souhaitez, vous pouvez gérer librement votre contrat et composer vous-même votre allocation d’actifs. C’est la gestion libre.

Vous pouvez également bénéficier de la gestion à horizonLa gestion à horizon consiste à sécuriser progressivement le capital du contrat à l’approche du départ à la retraite. Opérée par l’assureur, cette sécurisation s’obtient en basculant de plus en plus les unités de compte vers le fonds en euros MACSF., particulièrement adaptée aux produits de retraite.

Pour vous aider à composer au mieux votre contrat, nous avons ainsi élaboré 3 profils de gestion à horizon :

  • un profil prudent
  • un profil équilibré
  • un profil dynamique

Ces trois profils vous permettront de choisir une solution de gestion adaptée à votre profil d’investisseur, en prenant en compte le niveau de risque et la recherche de rendement potentielle.

Principaux atouts du RES Retraite

Des avantages fiscaux plus souples

Lors de chacun de vos versements volontaires sur le RES Retraite vous avez le choix entre la déduction fiscale ou la non-déduction.

Selon votre choix et votre statut, vous bénéficierez de la déductibilité du revenu dans des conditions identiques à la déductibilité existant aujourd’hui sur les contrats de retraite Madelin (si vous êtes libéral) ou sur les PERP (si vous êtes salarié).
A la retraite, votre complément de revenu, sous forme de rente ou de capital, sera soumis à une fiscalité différente en fonction de vos choix lors des versements volontaires (déductibles ou non déductibles) et du type de sortie choisi.

Une opportunité pour optimiser votre économie d'impôt.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
L’auteur

Baptiste Yon

Actuaire produit épargne retraite MACSF

La solution MACSF
Plan d'épargne retraite (PER)

Avec le RES Retraite, optimisez votre stratégie retraite et profitez le moment venu d'un complément de revenus versé sous forme de rente ou de capital.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×