Retraite : comment ça marche ?

Le 12.02.2018
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

À quel âge est fixé le départ à la retraite ? Qu'est-ce que le principe par répartition ? Quels sont les principaux régimes mis en place ? Le point sur notre système de retraites français.

Notre système de retraites est basé sur le principe de la répartition. Cela signifie que les personnes en activité financent les pensions des retraités. Pour découvrir l’origine de notre système de retraite, et les notions essentielles, nous vous invitons à visionner cette courte vidéo :
 

Le B.A-BA de la retraite :

Accédez au programme complet

 
Basé sur la solidarité entre les générations, notre régime est de plus en plus déséquilibré. Il existe plusieurs raisons à cela.

Premièrement, parce que nous vivons de plus en plus longtemps, les prestations de retraite sont versées sur des périodes plus longues, d’où un besoin de financement de plus en plus lourd pour notre système de retraite. À titre d'illustration, nous avons gagné 10 années d'espérance de vie depuis 1970 selon l'OCDE. Et ce n'est pas fini, puisque l'on pense que nous pourrions encore gagner 10 à 15 années d'espérance de vie dans le futur !

Deuxièmement, le rapport entre les actifs cotisants au régime de retraite et les bénéficiaires d'une pension diminue rapidement. Nous sommes ainsi passés, selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse, de 1,59 actif cotisant pour un retraité en 2000 à 1,31 pour un retraité en 2014.

Enfin, les effets de la crise économique se font également sentir. À titre d'illustration, le conseil d'orientation des retraites estime que sur la période 2008-2014, c'est environ 9 milliards d'euros de cotisations qui ont manqué à notre régime de retraite.

Trois quarts des seniors estiment que leur retraite ne sera pas suffisante et 52 % des retraités reconnaissent que leur situation financière est moins bonne que celle qu'ils avaient imaginer* ! Cela veut dire qu'on a du mal à évaluer en amont notre situation financière à la retraite, et une fois qu'on y est, on s'aperçoit qu'on n'a pas assez anticipé.

Mais nous avons les clés pour inverser la situation et mieux préparer votre retraite ! Ainsi, pour vivre plus sereinement à la retraite, il vous faut à la fois évaluer et anticiper, autrement dit, devenir acteur de votre retraite.

*Source : Cercle des épargnants / Harris

Lire aussi :

> Préparer la retraite : oui mais quand ? 
> Comment calculer sa retraite ?
> Evaluer ses besoins à la retraite
> Préparer sa retraite : les conseils de notre expert

 

Pour en savoir plus sur la réforme des retraites :

L'exécutif souhaite finaliser la réforme des retraites à l'été 2019
Réforme des retraites Macron : ce qui vous attend

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Nos solutions MACSF
Retraite Madelin

La constitution d'une retraite complémentaire associée à une fiscalité avantageuse.

PERP

Un complément de revenus garanti à la retraite dans un cadre fiscal attractif.

Assurance vie

La constitution et la gestion de votre épargne en souplesse, dans un cadre fiscal privilégié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×