Sycomore Sélection Responsable, le 1er fonds ISR de la gamme MACSF

Le 17.09.2018 par Luc Deschamps

logo les échos

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Sycomore Sélection Responsable Arbre Environnement noir et blanc

Luc Deschamps, responsable de la gestion financière, nous présente l'un des nouveaux fonds de la gamme MACSF : Sycomore Sélection Responsable. Une belle occasion d’investir en actions européennes gérées de manière socialement responsable.

L’intégration d’un fonds labellisé "ISR" est une première dans votre gamme ? Pourquoi cette décision ?

Le groupe MACSF intègre depuis plusieurs années dans ses décisions d’investissements des objectifs de développement durable en ajoutant des critères "Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance", en complément des critères financiers traditionnels de sélection des entreprises.

Il était logique par conséquent que nous nous engagions aux côtés des autres membres de la Fédération française de l’assurance à inclure en 2018 un support en unité de compte bénéficiant d’un label ISR (investissement socialement responsable).

Pourquoi avoir choisi un fonds d’actions européennes "toutes capitalisations" et retenu Sycomore Sélection Responsable en particulier ?

Notre choix s’est porté sur Sycomore Sélection Responsable, un fonds "toutes capitalisations", qui finira de compléter notre gamme de fonds d’actions européennes.

La société de gestion, Sycomore Asset Management, qui ambitionne de devenir la référence de l’investissement responsable, figure déjà parmi les leaders des sociétés de gestion spécialisées dans la catégorie "ISR de conviction"*.

Quelle est la stratégie d’investissement de Sycomore Sélection Responsable ?

La stratégie de Sycomore Asset Management repose sur une gestion de conviction. Les gérants (Cyril Charlot, Arnaud d’Aligny, Bertille Knuckey et Alban Préaubert) sélectionnent les valeurs sur des critères financiers fondamentaux sans contrainte de style particulier, de secteur, de zone géographique ou de taille de capitalisation.

À cette philosophie d’investissement, classique et cohérente avec les autres fonds de notre gamme, vient s’ajouter la prise en compte de critères extrafinanciers très sélectifs, qu’ils soient relatifs au respect de l’environnement ou au mode de gouvernance. Elle exclut de facto un certain nombre d’univers tels que l’armement, le tabac, les énergies fossiles et le nucléaire.

Pour autant, les critères ISR ne viennent pas altérer les performances du fonds, bien au contraire : il affiche des rendements supérieurs à beaucoup de fonds "classiques".

Quel est son historique de performance et quelles perspectives de rendement les investisseurs peuvent-il en attendre ?

C’est un fonds qui s’est très bien comporté dans les différentes phases de marché – haussières comme baissières – et dont le profil de risque est tout à fait en ligne avec d’autres fonds d’actions européennes.

Sur cinq ans, entre fin 2012 et fin 2017, Sycomore Sélection Responsable affiche une hausse de + 93,7 %, surpassant les performances de l’indice Euro Stoxx sur cette même période (à + 66,7 %). Nous sommes très confiants quant à la rigueur et la capacité des gérants de Sycomore Asset Management de continuer à créer de la valeur.

Pour nos sociétaires, ce fonds représente ainsi une belle opportunité d’investir en actions européennes gérées de manière socialement responsable.

*Source : Etude Novethic, février 2018.

 

Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte. Avant tout engagement, veillez à déterminer votre profil d'épargnant avec votre conseiller.

L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI), dans les Documents d’Information Clés (DIC), ou dans la Note d’Information, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Luc Deschamps responsable de la gestion financière à la MACSF
L’auteur

Luc Deschamps

Luc Deschamps est responsable de la gestion financière à la MACSF.

Plus de détail
Sycomore Sélection Responsable

Le 1er fonds ISR (investissement socialement responsable) de la gamme MACSF.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×