Vigilance et sélectivité : deux clés majeures pour votre épargne pendant la crise

Le 21.04.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Vigilance sécurité épargne données

La période de crise actuelle multiplie les risques de toute nature. Des acteurs peu scrupuleux ou mal intentionnés sont susceptibles de menacer votre épargne ou vos données. Face à la tentation de l’argent facile et contre le relâchement, un seul mot d’ordre : vigilance et sélectivité.

Attention aux placements suspects

Les escroqueries aux placements financiers ont toujours existé, mais avec la crise et l’inquiétude qu’elle peut générer, elles se multiplient. Les arnaques financières concernent aussi bien les gros montants d’épargne que les plus modestes.

Pour rester vigilant, il faut d’abord en finir avec le mythe du placement miraculeux. Il n’existe pas de placement sans risque et assurant un rendement particulièrement élevé. Si vous êtes parmi ceux qui ont vu une publicité internet promettant un rendement garanti sans risque de 10 % annuel, passez votre chemin !

Soyez attentifs également aux propositions d’investissements dits novateurs ou alternatifs, très spécialisés. Spéculation sur les monnaies, trading en ligne, analyses chartistes, whiskys rares, crypto-devises. Comme le conseillait si bien Warren Buffet à son épouse, n’investissez que sur des placements que vous connaissez et que vous comprenez.

Méfiez-vous tout autant de certaines démarches commerciales, souvent par téléphone, d’organismes qui vous sont inconnus et qui utilisent des méthodes souvent agressives. Assurez-vous de vous laisser le temps de la réflexion. L’épargne est un placement de long terme. La solidité financière et la réputation de votre organisme de placement sont des gages de sécurité et de confiance.

Sélectivité des supports d’investissement : un gage de qualité

Le processus de sélection de fonds de la MACSF est strict, dynamique et performant

La Direction financière de la MACSF sélectionne pour vous les unités de compte(1) qui sont proposées et construit pour vous les meilleurs profils permanents possibles en fonction de votre profil de risque. Notre choix est celui d’une gamme volontairement restreinte, complète et performante.

Grâce à un processus strict de sélection des unités de compte, prenant en compte des critères quantitatifs et une analyse approfondie sur le processus et l’équipe de gestion, notre gamme ne comporte que des supports liquides dont la performance peut être suivie et comprise !

La gamme d’unités de compte MACSF est composée de fonds de référence, gérés par des sociétés de gestion reconnues, dont le risque est maîtrisé dans toutes les conditions de marché.

Les nouveautés intégrées au sein de la gamme depuis 2018 comme les fonds Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe dans l’univers des valeurs moyennes, Candriam Equities Biotechnology sur le secteur des biotechnologies ou encore DWS Concept Kaldemorgen parmi les fonds patrimoniaux, démontrent tous un historique de performance remarquable et un niveau de risque maîtrisé.

Ainsi vous évitez les mauvaises surprises qui resurgissent à chaque crise :

  • les fonds obligés de suspendre leur liquidité face à une vague de rachat trop importante
  • les fonds obligés de suspendre les rachats car détenant des actifs illiquides
  • les fonds dont la performance se révèle très négative et sans rapport avec le niveau de risque initial
  • les fonds structurés qui n’offrent plus aucune liquidité, plus de rendement et parfois plus de garantie sur le capital !

Nos profils permanents sont composés de fonds de qualité

Notre gamme de profils permanents a été construite avec l’objectif principal d’optimiser la performance ajustée du risque. Ces profils permanents, composés du Fonds euros RES, de fonds patrimoniaux et de fonds d’actions sélectionnés pour leur qualité de gestion et leur complémentarité, apparaissent défensifs et très diversifiés. Chaque profil affiche des performances historiques cohérentes avec son niveau de risque respectif.

La gamme évolue pour intégrer les meilleurs supports dans les profils qui peuvent être modifiés si besoin. Notre nouveau profil Sérénité, composé à 65% de fonds euros et à 35% de supports en unités de compte, offre un couple rendement risque attractif, avec une exposition au marché actions limitée et défensive, toujours sur des supports strictement sélectionnés.

Vigilance contre la cybercriminalité

Le confinement, conséquence de la crise liée au Covid-19, a engendré un développement accru du télétravail et avec lui, une sécurité parfois moins maîtrisée en termes de sécurité informatique.

Les attaques de cybercriminels, profitant de la situation, se sont multipliées, visant les systèmes informatiques et notre baisse de vigilance potentielle.

A la MACSF, les collaborateurs travaillent depuis longtemps en télétravail, avec un système informatique protégé et bien rôdé. Grâce à cette expérience du travail à distance, nos mesures de sécurité n’ont pas été dégradées. Les données confidentielles que nous traitons font l’objet d’une surveillance constante.

Fabien Rey, Responsable de la sécurité des systèmes d’information de la MACSF nous rappelle quelques règles de vigilance.

"Les cybercriminels savent très bien s’adapter aux situations pour profiter de notre vulnérabilité. Aujourd’hui, évidemment, l’actualité autour du Covid-19 est utilisée comme appât pour attaquer les données personnelles des particuliers comme des entreprises : fausses attestations de sorties, derniers chiffres confidentiels sur le Covid-19, informations sur le déconfinement… autant d’occasions d’installer dans vos ordinateurs des virus informatiques ou de voler vos informations personnelles.

Le principal conseil est de ne jamais cliquer sur les liens ou les pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus ou au contenu suspect et d’éviter de télécharger des applications non référencées sur des sites officiels. Le risque ? Le vol de vos données à distance, avec parfois leur blocage et une demande d’une rançon pour les récupérer.

Concernant le site internet de la MACSF, l’accès à votre espace personnel est sécurisé. Ne communiquez jamais votre mot de passe, ni par téléphone, par mail ou par tchat. Nos conseillers ne vous demanderont jamais vos codes personnels.  Restez vigilants !"

L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) et dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance vie

Un contrat souple et performant, des frais parmi les plus bas du marché : le RES Multisupport, meilleur allié pour vos projets.

Plan d'épargne retraite (PER)

Avec le RES Retraite, optimisez votre stratégie retraite et profitez le moment venu d'un complément de revenus versé sous forme de rente ou de capital.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×