Une reprise contagieuse !

Le 06.07.2020 par L'équipe financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les marchés financiers progressent globalement cette semaine, soutenus par les chiffres récents de la reprise de l’activité économique, éclipsant les nouvelles données sur la propagation de la pandémie, notamment aux Etats-Unis.

Développement de la pandémie aux Etats-Unis et en Amérique Latine

L’évolution de la maladie reste toujours sur la même tendance aux Etats-Unis avec le nombre de cas qui accélère à un niveau élevé, surtout dans les Etats du Sud et de l’Ouest. L’Amérique Latine a dépassé l’Europe en nombre de cas, avec plus de 2,7 millions de malades. Vendredi, l’OMS a une nouvelle fois alerté sur les chiffres d’infections et de morts qui ne cessent d’augmenter. En Europe, le ralentissement de la pandémie se confirme. La Commission européenne a autorisé la mise sur le marché « conditionnelle » de l'antiviral Remdesivir de Gilead dans l'Union Européenne. 

Dynamisme du marché de l’emploi américain 

L’enquête mensuelle sur l’emploi aux Etats-Unis a surpris à la hausse en juin, avec la création de 4,8 millions d’emplois non-agricoles, soit 1,6 million de plus qu’attendu. Le taux de chômage est ressorti à 11,1%, en baisse par rapport à mai. Jamais l’économie américaine n’avait créé autant d’emploi en un mois. Ces chiffres ont cependant éclipsé les autres données économiques, comme le déficit commercial qui s'est creusé de +9,7% à -54,6 milliards de dollars en mai 2020 (contre -49,8 milliards de dollars en avril, et un consensus à -52 milliards de dollars). Jérôme Powell a cependant remis en avant, lors d’une intervention devant la Chambre des représentants, la « trajectoire extraordinairement incertaine » de l’économie. Selon lui, la reprise dépendra en grande partie du succès dans la lutte contre le virus. 

Normalisation de la situation économique en Europe et en Chine

L'indice d’activité de la production manufacturière mondiale a connu une hausse record en juin. En Europe, les indices PMI manufacturiers ont confirmé la poursuite de la normalisation de l’activité, avec un indice de 47,4 en juin contre 46,9 en mai, pour la zone euro. En Chine, l’activité du secteur manufacturier a progressé à un rythme plus rapide en juin, alors que l’économie poursuit son redressement depuis la levée du confinement. 

Le CAC 40 termine dans le vert   

Dans ce contexte, le CAC 40 progresse de 1,99% cette semaine. Depuis le début de l’année, l’indice parisien perd 16,24%.
En haut de tableau, Bouygues enregistre 10,79% de gain sur la semaine, suivi par ArcelorMittal (+7,94%). Worldline progresse de 5,05% en inscrivant un plus haut historique cette semaine. A l’inverse, seulement quelques titres ont reculé cette semaine, à l’image de Carrefour (-2,76%), suivi par Danone (-2,55%), et Capgemini (-2,42%). 

Marchés des changes et des taux

Le dollar termine la semaine, inchangé, à 1,12 dollar pour un euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans reste en territoire négatif à -0,11%.

Achevé de rédiger le 06/07/2020

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×