Transfusion sanguine, quelles sont les compétences de l'IDE ?

Le 27.08.2019 par Stéphanie Tamburini, Juriste
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Compétences de l'infirmier en matière de transfusion sanguine

L’acte transfusionnel fait partie des compétences de l’infirmier. Quelles en sont les conditions ?

Transfusion sanguine par une IDE : le cadre réglementaire

  • L’article R. 1222-23 CSP énonce que :

"Seuls peuvent, sous l'autorité du médecin ou du pharmacien, exercer les activités de distribution ou de délivrance des produits sanguins labiles définies à l'article R. 1221-17, à condition de justifier de qualifications complémentaires dont la liste est définie par arrêté du ministre chargé de la Santé et du ministre de la Défense : (…) 2° Les infirmiers ; (…)".

  • L’article R. 4311-9 CSP dispose, quant à lui, que :

"L’infirmier ou l’infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu’un médecin puisse intervenir à tout moment :  

1° Injections et perfusions de produits d’origine humaine nécessitant, préalablement à leur réalisation, lorsque le produit l’exige, un contrôle d’identité et de compatibilité obligatoire effectué par l’infirmier ou l’infirmière ;  (…)"

Une double condition

Au vu de l'article R. 4311-9 CSP, l’acte transfusionnel peut être réalisé par un infirmier (pas forcément IADE), à une double condition :

  • Il doit exister une prescription médicale écrite, datée et signée ;
  • Le médecin doit pouvoir intervenir à tout moment : cette notion est difficile à définir de façon concrète car il n’en existe aucune définition légale, réglementaire ou jurisprudentielle. C’est selon les circonstances propres à chaque affaire, qu’il appréciera souverainement, que le juge sera amené à se prononcer sur le respect – ou non – des dispositions réglementaires.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×