La stratégie nationale de santé met l’accent sur la prevention et le numérique

Le 01.11.2017 par Sophie Lorieau, Juriste MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Stratégie nationale de santé

A l’occasion du lancement des travaux pour la nouvelle stratégie nationale de Santé (SNS), la ministre de la Santé Agnès Buzyn a fixé, le 18 septembre dernier, quatre axes prioritaires pour une durée de cinq ans. Il s’agit de redonner de l’impulsion et du souffle à la politique de santé publique, en concertation avec tous les professionnels concernés et les usagers.

Une consultation publique proposée aux Français

Au préalable, Agnès Buzyn a sollicité l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) en charge d’identifier les grands problèmes de santé des Français. Celui-ci a défini quatre enjeux prioritaires :

  • les risques sanitaires liés à l’exposition aux polluants et toxiques,
  • les risques d’exposition aux risques infectieux,
  • les maladies chroniques,
  • l’adaptation du système de santé aux enjeux démographiques, épidémiologiques et sociétaux.

Pour faire face à ces nombreux risques, la ministre soumet dès le mois d’octobre une première version du projet de SNS aux représentants du secteur de la santé. Une seconde sera mise en ligne en novembre afin que les Français puissent faire part de leurs avis et échanger sur leurs propres expériences. A l’issue de cette consultation publique, le gouvernement adoptera la SNS par décret d’ici la fin de l’année 2017 pour être appliquée dès janvier 2018.

Quatre priorités pour une stratégie de prévention

Afin de réduire les inégalités sociales et territoriales très marquées en France, la ministre de la Santé définit quatre grandes priorités sur lesquelles il faut agir précisément :

La prévention et la promotion de la santé, tout au long de la vie et dans tous les milieux

L’accent est mis notamment sur la promotion d’une alimentation saine, de l’activité physique, d’un environnement et des conditions de travail favorables, avec une attention particulière portée aux enfants et aux jeunes.

La lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé

La ministre de la Santé souhaite une approche centrée sur les besoins des patients avec des parcours organisés au niveau du territoire.

La nécessité d’accroître la pertinence et la qualité de soins

L’objectif est de rémunérer la qualité et la pertinence des soins et des actes et d’améliorer la formation des professionnels de santé.

L’innovation

S’agissant de l’innovation organisationnelle, médicale, technologique ou numérique, Agnès Buzyn souligne l’importance de la télémédecine et des objets connectés. Elle souhaite apporter tous les crédits nécessaires aux projets à fort potentiel dans ce domaine.

Si le monde de la santé salue ce virage préventif et numérique au sein d’un système de santé modernisé où l’offre de soins serait mieux répartie, il s’interroge cependant sur son financement. A noter qu’un dispositif de suivi et d’évaluation de la stratégie nationale de santé est mis en place.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×