5 questions sur le sevrage tabagique pour arrêter de fumer

Le 02.06.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Sevrage tabac

Cette fois-ci, c'est la bonne : vous avez décidé d'arrêter de fumer. Les semaines harassantes que vous venez de vivre au cœur de la crise vous ont épuisé et fait prendre conscience qu'il était temps de mettre fin à cette addiction. Entre votre motivation et les moyens à votre disposition, vous avez tout pour y parvenir. Sans stress.

Y a-t-il un moment idéal pour arrêter de fumer ?

Le bon moment, c'est celui que vous choisissez. Vous avez eu un déclic : l'arrivée d'un enfant, la perte d'un proche ou d'un patient, l'envie de retrouver votre souffle... Profitez d'un moment de calme, déconnecté du stress quotidien, pour vous lancer. Pourquoi pas lors de vos prochaines vacances ? Si vous avez besoin d'un élan collectif, entraînez-vous mutuellement avec un ami ou avec les milliers de Français qui participent en novembre au Mois Sans Tabac.

Quelles sont les méthodes efficaces pour arrêter de fumer ?

Plusieurs options s'offrent vous. Choisissez celle qui s'adapte le mieux à votre mode de vie, vos habitudes et vos envies : 

  • La thérapie cognitive et comportementale, une prise en charge psychologique.
  • Les substituts nicotiniques, sous forme de patch, gomme ou spray.
  • La cigarette électronique.
  • Les médicaments agissant sur le système nerveux central, comme la varénicline et le buproprion LP. Ces traitements, délivrés sur ordonnance uniquement, ne sont recommandés qu'en deuxième intention, quand les autres méthodes n'ont pas permis d'arrêt du tabac, précise Santé publique France. Ils sont réservés à la prise en charge des personnes fortement dépendantes.

Qui peut vous accompagner pour arrêter de fumer ?

L'accompagnement est un facteur clé de réussite. N'hésitez pas à solliciter votre médecin traitant, votre pharmacien, qui vous orienteront et suivront. Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un tabacologue, d'un psychologue ou d'un infirmier spécialisés. Des soutiens sont aussi disponibles en ligne ou par téléphone auprès de Tabac Info Service, au 39 89, ou auprès de votre mutuelle. La MACSF vous propose ainsi un coaching personnalisé avec votre mutuelle santé.

Combien de temps faut-il pour arrêter de fumer ?

Abandonner la cigarette ne se fait pas du jour au lendemain. Fumer génère trois dépendances : physique, comportementale et psychologique. Le sevrage doit agir sur chacune d'elles, ce qui peut prendre plusieurs mois. Ne culpabilisez pas si vous « craquez » : les rechutes font aussi partie du processus d'arrêt. 

Quels sont les effets de l'arrêt du tabac sur la santé ?

Les bénéfices sont immédiats, quels que soient le nombre de cigarettes et d'années passées à fumer. La nicotine disparaît de votre organisme au bout de 24 heures sans tabac. Votre santé cardio-respiratoire s'améliore et votre espérance de vie s'allonge : un arrêt à 40 ans l'augmente de 7 ans !  Rappelons que le tabac est la première cause de mortalité évitable et provoque 73.000 décès annuels en France.

Des traitements pris en charge

Les substituts nicotiniques sont remboursés à 65% par l'Assurance maladie. Ils peuvent être prescrits par votre médecin, sage-femme, médecin du travail, chirurgien-dentiste, infirmier ou masseur-kinésithérapeute. Les mutuelles proposent très souvent des forfaits comprenant le remboursement de produits ou de consultations pour le sevrage tabagique.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Mutuelle santé spécial hospitalier

Une assurance adaptée à vos besoins à un tarif accessible

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×