5 questions sur le stress à l’hôpital

Le 05.05.2020
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Stresse des médecins

Vous êtes professionnel de santé à l’hôpital et êtes fortement exposé au stress ? Contraintes horaires, rythme de travail, organisation, relation aux autres, patients difficiles… Les sources de stress sont nombreuses. Elles peuvent parfois nuire à votre équilibre personnel et professionnel et vous en protéger est indispensable pour être en bonne santé.

Stress organisationnel : comment s’en sortir ?

Le manque de personnel, le manque de temps, le rythme soutenu, les dégradations des conditions de travail sont des réalités que vous connaissez bien. Ces facteurs sont sources de fatigue et de stress auxquels s’ajoute une surcharge des tâches administratives.

Vous prenez sur vous-même car vos priorités restent la qualité de vos soins et les relations humaines que vous tissez avec vos patients.

La bonne organisation d’un service permet de favoriser un dialogue ouvert entre tous, de créer un climat de confiance, une bonne ambiance dans l’équipe.

Le dialogue est essentiel. Les réunions des équipes pluridisciplinaires peuvent permettre de mettre à plat les dysfonctionnements éventuels et d’envisager les améliorations ou solutions à apporter : réorganisation des tâches, binômes…

Patients difficiles : comment faire face ?

Arrogants, capricieux, désespérés, mécontents voire agressifs, certains patients peuvent vous laisser démuni. Parlez de vos difficultés avec vos collègues et votre hiérarchie. Face à ces patients difficiles, vous pouvez également prodiguer les soins à deux ou trois lorsque c’est possible.

Vous devez préserver votre santé physique et psychique. Les cadres de santé, les chefs de services, les médecins peuvent vous aider en usant de leur autorité. L’hôpital n’est pas un défouloir. La maladie, la souffrance des patients n’excusent pas tout.

Vous aspirez à soigner, à écouter, à accompagner et devez répondre aux exigences du quotidien qui se multiplient. Il appartient aux patients qui ne sont pas en situation d’urgence de comprendre les conditions dans lesquelles vous exercez. Leur mal-être est un fait qui n’empêche pas le respect.

Trajet, boulot, dodo : et si je reprenais ma vie en main ?

Essayez de maintenir une bonne hygiène de vie. En effet, une alimentation équilibrée, un bon sommeil et la pratique d’une activité physique régulière, vous apporteront plus de sérénité.

  • Adoptez une alimentation équilibrée (protéines, fruits, légumes, laitages, fibres).
  • Apportez des fruits et des barres protéinées diététiques à l’hôpital.
  • Offrez-vous un carré de chocolat noir.
  • Buvez beaucoup (eau, infusions) tout en ayant une consommation modérée de café, de thé.
  • Privilégiez un sommeil régulier.
  • Trouvez l’activité physique qui vous correspond.

Le sport est-il une solution contre le stress ?

Pratiquer un sport libère les tensions et les endorphines. Le rythme idéal est de s’y consacrer 1 heure trois fois par semaine. Natation, vélo, jogging, cours en salle de sport… sont autant de pratiques avec lesquelles vous éliminez les toxines et rééquilibrez votre corps. Les vertus associées à la pratique physique et sportive sont également thérapeutiques. Elles vous aident à réduire les risques de burn-out et de dépression. Vous pouvez aussi choisir une méthode de relaxation comme le yoga, la méditation ou la sophrologie. Ce type de pratique favorise une récupération physique et psychique.

Au-delà ou en complément d’une pratique sportive, essayez de marcher au moins 30 minutes par jour. Si vous prenez les transports en commun, lisez, écoutez de la musique.  Si vous utilisez votre voiture, garez-vous de manière à finir le trajet à pied. L’important est de vous déconnecter de votre travail, de créer votre sas de décompression.   

Se fixer des limites tout en restant ouvert aux autre, oser s’exprimer et chercher des solutions à plusieurs, avoir une bonne hygiène de vie… sont autant de solutions accessibles. Elles constituent votre passeport anti-stress au quotidien.

Les conséquences du stress sur la santé

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