La ceinture de sécurité : pour tous, tout le temps

Le 29.03.2018
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La proportion de tués parmi les personnes qui portent leur ceinture est 50 % inférieure à celle des conducteurs qui ne portent pas leur ceinture. La diminution importante des tués sur les routes est en bonne partie liée au port de la ceinture. Malgré cela, de nombreuses personnes sont encore réticentes à la porter. Pourtant, en cas d’accident, la ceinture de sécurité est le meilleur gage de pouvoir sortir ensuite du véhicule, du fait de blessures moins graves.

En partenariat avec 

Pourquoi mettre sa ceinture : petit rappel

Le médecin libéral ne peut en aucun cas délivrer un certificat de dispense de port de ceinture à un conducteur ou à un passager. Toute demande dans ce sens doit être faite par le patient auprès d’un médecin agréé par la préfecture.
Ceux-ci ne délivrent d’ailleurs plus que de manière exceptionnelle des dispenses de courte durée en cas de chirurgie thoracique ou mammaire
récente.

Si la taille ou la morphologie du patient posent un problème manifeste d’inadaptation au port de la ceinture, celui-ci doit être adressé à un médecin agréé qui, dans ce cas, pourra donner une dispense.
Vous devez donc expliquer à votre patient que de telles dispenses ne sont plus données à titre durable.

Nos recommandations pour limiter la gêne du port de la ceinture 

  • Un bon réglage de la ceinture permettant un passage correct sur l’épaule pour la partie diagonale, et au-dessous de la crête iliaque pour la partie basse, permet généralement d’atténuer cette gêne. La fixation de la ceinture sur le montant du véhicule est d’ailleurs souvent réglable en hauteur.
  • Pour les patients réellement gênés par le contact physique de la ceinture, de petits clips peuvent être placés sur la ceinture. Ces clips ne sont toutefois pas conformes à la réglementation et peuvent gêner le bon fonctionnement de la ceinture en cas d’accident.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Nos produits
Assurance auto

Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×