De manière générale, les pathologies métaboliques et les transplantations n’entraînent pas d’incompatibilité avec la conduite. Dans la majorité des cas, des conseils personnalisés sur les précautions à prendre (ex. ne pas conduire dans les heures suivant une séance de dialyse) suffisent à assurer une conduite en toute sécurité.
En partenariat avec
En cas d’insuffisance rénale traitée par épuration extra rénale
En raison d'une baisse éventuelle de la vigilance due aux modifications hémodynamiques et métaboliques faisant suite à une séance de dialyse, l'heure précise de reprise de la conduite est laissée à l’appréciation du spécialiste. Avis spécialisé si nécessaire.
Pour les conducteurs du groupe lourd : la conduite sur longue distance ou de longue durée est déconseillée. La plus grande prudence est requise quant aux risques additionnels liés à la conduite du groupe lourd et aux conditions de travail.
En cas de transplantation d’organe ou implants artificiels
Le permis de conduire (groupes léger et lourd) peut être délivré ou renouvelé à tout candidat ou conducteur ayant subi une transplantation d’organe ou porteur d’un implant artificiel ayant une incidence sur la capacité de conduite.
En l’absence d’incidence sur la conduite (ex. greffe de rein, de foie, etc.), demander un examen auprès d’un médecin agréé n’est pas nécessaire.
En cas de greffe ayant une incidence sur la capacité à conduire, la décision revient au médecin agréé.
Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.