Bien manger pour prendre soin de soi

Le 03.06.2020
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Bien manger

Chaque fois que vous portez la fourchette à votre bouche, vous faites bien plus que vous alimenter : vous offrez à votre corps de quoi se fortifier ou s'affaiblir. Une assiette saine, équilibrée et qui vous fait plaisir est la meilleure recette. Et la meilleure des prévention santé.

Manger sain ça fait du bien

Avez-vous trouvé de la farine ? Pendant le confinement, s'en procurer relevait de l'exploit. Fabriquer son pain, mitonner un bon petit plat, c'est le plaisir de retrouver des saveurs authentiques, mais aussi retrouver la maîtrise de ce que vous mangez. Tout ce que vous ingérez a un impact sur votre corps. Plus que tout autre médicament, l'alimentation contribue à la bonne – ou moins bonne – santé.

L’alimentation : un impact indéniable sur la santé

Une alimentation très riche en viande et produits céréaliers raffinés et pauvre en fruits, légumes ou poisson semble accroître les risques de développer des pathologies, telles que cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète de type 2. Des liens ont aussi été faits entre nutrition et survenue de maladies inflammatoires auto-immunes (polyarthrite rhumatismale, maladies inflammatoires chroniques de l'intestin), d'allergies ou encore de troubles du sommeil, décrit l'Inserm. A l'inverse, d'autres aliments ont une action préventive. « Une alimentation suffisante, équilibrée et diversifiée est indispensable à la croissance, au maintien de l'immunité, à la fertilité ou encore à un vieillissement réussi (performances cognitives, entretien de la masse musculaire, lutte contre les infections...) », indique l'Inserm.

Cinq fruits et légumes, des féculents complets et moins de viande

La recette pour une assiette saine ? Manger de tout, en quantité adaptée. Privilégiez les fruits et les légumes (au moins cinq par jour), les légumes secs riches en fibres (lentilles, pois chiches, haricots, au moins deux fois par semaine), les féculents complets (riz, pâtes, pain complets), le poisson, les huiles de noix et colza, les produits laitiers. Réduisez en parallèle votre consommation d'aliments gras, sucrés, salés ou ultra-transformés (gâteaux industriels, biscuits apéritifs, certains plats préparés du commerce) et diminuez la viande et la charcuterie. Pour vous aider à vous repérer, un Nutri-Score a été mis en place sur les produits alimentaires.

Alimentation : oubliez les frustrations

Pensez aussi à vous faire plaisir. Les repas ne doivent pas être une contrainte. Préparez vous-même des plats qui vous font envie. Ne vous privez pas d'un aliment que vous aimez au prétexte qu'il n'est pas sain : la frustration est votre pire ennemie. Une bonne alimentation se fait sur la durée : les excès d'un soir, le petit pêché gourmand d'un midi sont compensés par les autres repas. De même, ne vous imposez pas un régime draconien. Mangez à votre faim, ne sautez pas de repas. Les restrictions poussent votre corps à stocker et donc accumuler des graisses pour plus tard. En un mot : écoutez-vous !

Manger : une activité à part entière

Les Français passent en moyenne 2h11 par jour à table. Et c'est tant mieux : le cerveau a besoin d'une vingtaine de minutes pour recevoir les signaux de satiété envoyés par l'estomac. Bien manger, c'est aussi manger à table, en famille, en prenant son temps et en se consacrant à cette seule activité : les écrans et téléphones ne sont pas les bienvenus pendant ce moment de convivialité. Avec la mutuelle santé MACSF, un coach diététicien est à disposition.

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