Grâce à la nouvelle application "e-constat auto", vous pouvez désormais remplir votre constat amiable directement sur votre smartphone. Et ainsi, en cas d'accident matériel, déclarer votre sinistre en quelques clics.
Explications.
Application officielle des assureurs français*, l'"e-constat auto" est une application mobile gratuite qui vous permet de remplir votre constat amiable directement sur votre smartphone.
Elle peut être utilisée lorsque les conditions suivantes sont réunies :
L'e-constat auto possède la même valeur juridique que le constat amiable papier, qui reste toujours en vigueur.
Pour déclarer un accident à votre assureur, vous disposez donc désormais de deux possibilités : soit en version papier, soit en version numérique, en utilisant l'application.
* L'application est proposée par l'Association française des assurances, au terme d'un travail collectif mené par les adhérents de la FFA (ex-FFSA et Gema).
L'application e-constat auto présente de nombreux avantages :
L'application permet en outre de géolocaliser le lieu de l'accident. Elle offre enfin la possibilité de prendre des photos des véhicules accidentés, ce qui peut limiter les risques de contestation des dommages.
En deux mots, l'e-constat auto permet de gagner du temps et facilite votre déclaration.
L'application e-constat auto est simple d'utilisation. En voici les principales étapes :
Après signature, vous n'avez aucune démarche supplémentaire à effectuer. Votre constat sera transmis immédiatement à la MACSF par l'application pour une prise en charge de votre sinistre. Vous recevrez un SMS et un email de confirmation avec, en pièce jointe, la version électronique du constat.
Si le constat amiable n'est pas signé, il n'est pas transmis à l'assureur.
E-constat auto est disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play. L'application peut être téléchargée sur les lieux de l'accident, mais il est préférable de l'installer dès à présent sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi pré-remplir vos informations personnelles.