Face à la crise, la MACSF s’organise et répond présent pour accompagner ses sociétaires

Le 22.04.2020
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Siège MACSF

Face à l’ampleur de la crise sanitaire, la MACSF se mobilise pour aider ses sociétaires à surmonter les difficultés, sans pour autant compromettre la pérennité de son action au service des professionnels de santé.

SOMMAIRE

1. Comment la MACSF participe-t-elle aux actions de la Fédération française des assureurs ? 

La MACSF travaille aux côtés des autres assureurs, au sein de la FFA (Fédération Française de l’Assurance), pour offrir un ensemble d’aides dans le cadre de la crise sanitaire. A ce jour, l’effort financier des assureurs est estimé à 3,2 milliards d’euros avec entre autres mesures :

  • une contribution de 400 millions d'euros au fonds de solidarité gouvernemental pour les TPE et indépendants. Les professionnels de santé peuvent en bénéficier s’ils répondent aux critères requis en suivant les procédures décrites dans le document ci-joint.
  • une contribution de 150 millions pour des mesures extra-contractuelles destinées aux professionnels de santé et personnel médical mobilisés dans la lutte contre le Covid-19.

Les assureurs prévoient également d'engager environ 1,5 milliard d’euros dans un programme d’investissement de relance de l’économie et de la santé et transmettre d’ici l’été une proposition sur un régime d’assurance visant à améliorer dans le futur la protection de notre pays contre les conséquences d’événements majeurs tels que celui que nous traversons aujourd’hui.

Retrouvez les engagements de la FFA.

Actions spécifiques MACSF

2. Quelles sont les actions spécifiques menées par la MACSF ?

Comment la MACSF a-t-elle adapté ses contrats à la crise ? 

Dès le début de la crise, la MACSF a mis en place plusieurs mesures pour adapter ses contrats au service des soignants en première ligne face à la crise du coronavirus, en réalisant des extensions de garanties sans surcoût 

  • Extension des garanties en responsabilité professionnelle (RCP) pour couvrir automatiquement tous les soignants réquisitionnés, mobilisés ou volontaires 
  • Couverture automatique en RCP des actes de téléconsultation, télésoin et télémédecine sans déclaration préalable. Couverture automatique des nouveaux actes en téléconsultation pour les paramédicaux. 
  • Ouverture du service d’information protection juridique à tous les sociétaires afin de les conseiller et les informer sur les demandes liées au chômage partiel, aux indemnités journalières, au fonds de solidarité nationale, etc… 
  • Extension de l’assistance psychologique à tous les sociétaires détenteurs d’un contrat professionnel
  • Extension de l’utilisation du véhicule privé pour les déplacements professionnels dans le cadre du COVID-19
  • Extension des garanties arrêts de travail dans le cadre du contrat prévoyance aux personnes fragiles et aux personnes en contact avec des personnes contaminées.

Mesures complémentaires de solidarité

Quelles mesures complémentaires de solidarité la MACSF a-t-elle mises en place pour accompagner ses sociétaires précarisés par la crise ?  

Dès le début de la crise, la MACSF a mis en place un fonds de solidarité de 1,75 million d’euros qui a déjà suscité plus de 7 300 demandes, dont plus de 2 000 ont été examinées. A mi-avril 500 sociétaires demandeurs ont reçu une réponse favorable, qui se matérialise par une aide de 1 000 euros.

Autres mesures au service de nos assurés :

  • la redistribution de 12 millions d'euros de cotisations pour 70 000 professionnels de santé libéraux en décembre 2020 afin alléger leurs charges pour la période d’après-confinement et contribuer à faciliter le redémarrage de leur activité de soignants. 
  • le report des cotisations mensuelles d’avril et mai pour les contrats d’assurances professionnelles, ce qui représente plus de 30 millions d'euros. 

Mesures non financières

Au-delà des mesures financières, quelles actions et quels moyens mobilisés ?  

Plusieurs actions ont été mises en oeuvre, parmi lesquelles : 

  • La mise à disposition de près d'une centaine d'hébergements à titre gracieux dans les résidences étudiantes du groupe MACSF à Lille, Marseille, Rouen, Strasbourg, Toulouse. 
  • La mise à disposition gratuite du service de téléconsultation LEAH pendant la période du confinement
  • La mise à disposition de véhicules de location gratuits pour les hospitaliers de Paris et Lyon, en lien avec notre partenaire Club Auto 
  • La distribution de milliers de repas dans plus de 50 centres hospitaliers et une centaine de services.

Voir toutes les mesures MACSF 

Indemnisations prévoyance

Quel coût représentent les indemnisations pour la prévoyance ? 

Depuis le début de la crise, le nombre d’arrêts de travail a été multiplié par 5. En un mois, ce sont plus de 2 500 arrêts de travail qui nous ont été déclarés. Nous estimons ce chiffre à 10 000 déclarations à la fin de l’année, soit un coût prévisible de 15 millions d’euros. Au total un sociétaire sur six de la MACSF aura fait appel à son contrat prévoyance lié au coronavirus. Cette charge s’ajoutera aux arrêts de travail récurrents pris en charge par nos contrats.

perte d'exploitation

Pourquoi la perte d’exploitation n’est-elle pas remboursée ? 

Comme les guerres, les pandémies sont des événements par nature inassurables. Tout simplement parce que l’assurance repose sur l’aléa et la mutualisation des risques : quand il y a des assurés sinistrés à indemniser, il faut des assurés valides pour financer la mutualisation. Or actuellement, tous les assurés sont arrêtés, la logique de l’assurance perte d’exploitation ne peut pas s’appliquer à une décision administrative. C’est à l’Etat que revient la responsabilité de soutenir les acteurs économiques. 

Cotisations auto

Pourquoi ma cotisation d'assurance auto ne diminue-t-elle pas alors qu’il y a moins d’accidents en raison du confinement ? 

Il est vrai qu'en période de confinement, la circulation automobile est moindre et que le nombre de sinistres est en baisse. Mais ceci est moins vrai pour les professionnels de santé qui continuent de se déplacer pour soigner et voir des malades.

Par ailleurs, si on regarde les autres branches d’assurances, notamment les assurances professionnelles, on constate une envolée de la sinistralité et nous avons étendu nos garanties pour prendre en compte cette crise sanitaire. Le principe de l'assurance, c'est la mutualisation : quand un secteur va mal, il est soutenu par les autres branches. Aujourd’hui, seule l’assurance automobile connaît une baisse de sinistralité quand tous les autres secteurs voient la leur parfois considérablement augmenter. 

Organisation MACSF

Comment les équipes de la MACSF se sont-elles organisées ? 

Afin de participer à la lutte collective contre le virus, nos agences sont restées ouvertes à distance, et nos équipes commerciales continuent d’accompagner nos clients par rendez-vous au téléphone ou en visioconférence. Nos équipes de front-office et back-office (gestionnaires sinistres, conseillers téléphoniques, etc…) et l’ensemble de nos services supports (actuariat, marketing, RH…) sont en télétravail et poursuivent leurs missions au service des sociétaires.

L’ensemble des équipes MACSF continuent de conseiller nos clients aux horaires habituels, aucun chômage partiel n’a été mis en place au sein de l’entreprise.

Face à la hausse des dossiers prévoyance (arrêt de travail, maladie, etc…), nos équipes de gestionnaires se sont adaptés pour traiter l’ensemble des demandes. Une cellule d’une trentaine de personnes supplémentaires a été spécialement constituée. Nos experts se relaient en permanence pour traiter les dossiers.

Les équipes de la MACF sont particulièrement fières de travailler pour les professionnels de santé. Nos équipes sont attachés aux valeurs de solidarité. De nombreuses initiatives locales ont ainsi été mise en place sur tout le territoire : assurance gratuite de logement mis à disposition de soignants à Aulnay-Sous-Bois, financement d'une équipe de sages-femmes dans le Var…

Enfin nos équipes de juristes réalisent une veille permanente sur l’évolution réglementaire et publient très régulièrement des articles sur notre site Internet : mise en place de la téléconsultation, fermeture de cabinet, mesure de chômage partiel… Chaque jour, de nouveaux articles viennent compléter nos rubriques pour accompagner nos sociétaires face à cette situation inédite.

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