La MACSF aux côtés des soignants: éditorial des présidents MACSF

Le 29.04.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
siège MACSF

Retrouvez ici le message des présidents MACSF, Dr Catherine VINIKOFF et Dr Philippe EVEILLEAU, envoyé dans la newsletter du 5 mai.

Chère consœur, cher confrère, chère sociétaire, cher sociétaire,

Cette crise sanitaire vous a durement éprouvés, que vous soyez mobilisés pour prendre en charge les malades du Covid-19 ou contraints d’arrêter votre activité professionnelle en raison du confinement. Nous sommes bien conscients des difficultés que vous avez rencontrées dans tous les cas. C’est pourquoi, avec l’ensemble des administrateurs de la MACSF, nous avons favorisé et approuvé des mesures exceptionnelles pour vous soutenir.

La MACSF participe en effet à un effort financier collectif de 3,2 milliards d’euros aux côtés des autres assureurs de la FFA (Fédération Française de l’Assurance). Parmi les principales mesures, 400 M€ sont apportés par les assureurs au fonds de solidarité gouvernemental pour les TPE et indépendants, qui peut bénéficier aussi aux professionnels de santé ; et 150 M€ financent des actions de solidarité vers les professionnels de santé. Les assureurs prévoient par ailleurs d'engager 1,5 milliard d’euros dans un programme d’investissement de relance, en particulier dans le secteur de la santé, auquel la MACSF prendra part.

Actions spécifiques MACSF

Très concrètement, dès les premiers jours de la crise sanitaire, la MACSF s’est immédiatement mobilisée pour faciliter le quotidien de ses sociétaires et mettre en place un dispositif de solidarité exceptionnel. Un fonds de solidarité de 1,5 million d’euros a été créé pour donner une aide d’urgence aux professionnels de santé les plus fragilisés. Dix mille demandes nous sont parvenues et nous avons fait en sorte d’être le plus équitable possible dans l’attribution des aides aux plus précarisés.

Nous avons aussi décidé de redistribuer 12 millions d'euros de cotisations prévoyance aux sociétaires professionnels libéraux afin d'alléger les charges pour la période d’après-confinement et soutenir le redémarrage de l’activité en 2021. Cette mesure bénéficiera à plusieurs dizaines de milliers de nos sociétaires.

Dans ce même objectif d’allègement des charges, la MACSF a reporté les cotisations mensuelles des mois d’avril et mai pour les contrats d’assurances professionnelles. Des extensions de garanties sans surcoût ont été automatiquement appliquées pour que l’exercice professionnel soit couvert dans ces circonstances exceptionnelles qu’il s’agisse de téléconsultation ou d’intervention dans les services hospitaliers.

Pour simplifier le quotidien des soignants luttant contre le Covid-19, la MACSF a aussi mis à disposition à titre gracieux, près d'une centaine d'hébergements dans les résidences étudiantes près des CHU à Lille, Marseille, Rouen, Strasbourg, Toulouse, de même que des véhicules de location gratuits pour les hospitaliers des agglomérations de Paris et Lyon, en lien avec notre partenaire Club Auto. Nous avons par ailleurs organisé la livraison de milliers de repas dans plus de 50 centres hospitaliers et une centaine de services.

chiffre clé

20 millions d'euros

C'est la somme consacrée jusqu'ici par la MACSF au dispositif de solidarité

A l’heure où nous écrivons, la crise sanitaire se poursuit et la MACSF a déjà consacré 20 millions d’euros au total pour financer ce dispositif de solidarité. Cela n’efface bien sûr ni les conséquences personnelles ni les conséquences économiques de cette crise pour chacun d’entre vous. Mais nous espérons que cela contribue à vous soutenir afin que la vie privée et professionnelle de chacun puisse reprendre progressivement son cours à quelques jours de la sortie du confinement.

En vous souhaitant une bonne lecture de ces articles, nous vous réaffirmons notre solidarité et notre engagement pour vous représenter.

Dr Catherine VINIKOFF et Dr Philippe EVEILLEAU, présidents

Pour en savoir plus:

COVID-19:Toutes les informations pour les professionnels de santé

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×