L’impact du COVID sur la médecine libérale et les soins de ville

Le 28.04.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
médecin libéral

L’épidémie de COVID a fortement sollicité le secteur médical dans son ensemble. Au-delà de l’hôpital, elle n’épargne pas la médecine libérale et les soignants responsables de la prise en charge des malades et de la continuité des soins de ville. Les données collectées à ce jour témoignent du fort impact du virus sur votre santé et votre activité.

Acteurs libéraux du secteur de la santé, pour vous, cette crise sanitaire s’accompagne de bien des questions. Alors que se dessine la sortie du confinement, vous vous interrogez aussi sur les ajustements nécessaires pour reprendre ou poursuivre votre activité dans les meilleures conditions.

Prise en charge du COVID et médecine de ville : premier bilan

Médecins, infirmières, kinés, plus de la moitié d’entre vous, estiment n’avoir pas été assez informés sur le COVID, comme sur les procédures de prise en charge et de continuité des soins. Il ressort également d’un sondage effectué par la Commission des Affaires sociales du Sénat à travers un espace participatif en ligne que 53% d’entre vous portent un jugement sévère sur la communication des autorités sanitaires, jugée « insuffisamment claire, de portée trop générale », pas en phase avec le terrain et trop centrée sur l’hôpital.

Outre le manque d’information, ceux d’entre vous ayant participé à cette enquête plaident aussi pour une meilleure articulation entre médecine de ville et hôpitaux concernant la collecte de données cliniques. Vous êtes nombreux à déplorer le manque de matériel mis à votre disposition, de même qu’à regretter d’avoir été écartés de la gestion de cette crise sanitaire.

Conséquences du COVID sur les acteurs libéraux et leurs patients

Alors que la crise n’est pas achevée, le tribut payé par les professionnels libéraux de santé est déjà important comme en atteste cette carte de France des médecins contaminés. Ces chiffres qui n’offrent qu’une vision partielle de la situation font état d’un nombre important d’acteurs touchés. Se pose parallèlement le problème des patients présentant des affections aigues et du suivi des pathologies chroniques pour certains malades qui n’ont pas consulté par peur du virus ou en raison d’un respect au sens le plus strict du terme du #restezchezvous.

Sortie du confinement et conditions d’exercice en cabinet

Certains d’entre vous n’ont pas interrompu toute leur activité, d’autres commencent à reprendre leurs consultations ou envisagent de le faire. Quelle que soit votre situation, pour tous se pose la question des nouvelles procédures à suivre.

Pour cela, il convient de respecter les recommandations établies par les autorités sanitaires qui englobaient notamment les dispositions suivantes dès le début de la crise :

  • Aérer et désinfecter régulièrement accueil, salle d’attente et d’examen ;
  • Organiser les rendez-vous de façon à limiter la présence simultanée de patients et limiter le nombre d’accompagnants à 1 personne ;
  • Aménager l’accueil en protégeant le personnel, y faire respecter une distance de 1 mètre et mettre à disposition du gel hydro-alcoolique ;
  • Enlever tous les objets de la salle d’attente et mettre en place une distanciation de 1 mètre
  • Nettoyer régulièrement les surfaces et objets de la salle de consultation.

Pour les patients présentant les symptômes du COVID, la téléconsultation à laquelle nombre d’entre vous a déjà eu recours au plus fort de la crise est préconisée. À défaut, il peut être envisagé d’accueillir ces patients dans une zone différenciée du reste de votre cabinet.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×