Non, l’expertise médicale n’est pas une médecine de soins !

Le 30.03.2020 par Dr Thierry Houselstein, Directeur médical MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
expertise

Sous la forme d’un billet d’humeur il nous semble important – en cette période de pandémie à coronavirus – de rappeler quelques évidences "médico-légales", pour ne pas dire éthiques et déontologiques.

Face à l'épidémie de coronavirus, un arrêt temporaire des expertises

Pour rappel, la médecine d’expertise, hétérogène dans sa pratique, peut se pratiquer dans différentes situations, telles les expertises judiciaires, amiables, de recours ou devant les Commission de Conciliation et d’Indemnisation dans le domaine de la responsabilité médicale, laquelle concerne directement des professionnels de santé, particulièrement mobilisés en cette période comme chacun sait.

Face à cette épidémie et au confinement s’y rattachant, ordonné depuis la mi-mars 2020, les différentes parties prenantes de la pratique expertale en France se sont unanimement prononcées en faveur d’un arrêt temporaire de cette activité, laquelle nécessite un contact présentiel entre la victime et le médecin expert, et ce quel que soit le lieu et le cadre de cette expertise. Certaines expertises peuvent par ailleurs mobiliser plus d’une quinzaine de personnes, venant souvent d’horizons variés, regagnant leurs régions au terme de cette expertise.

Il convient bien entendu de saluer cette décision collective impliquant l’ensemble des acteurs concernés par la pratique expertale en France :

  • tribunaux,
  • CCI,
  • assureurs,
  • associations de médecins experts et conseils,
  • conseils et avocats, associations de recours,
  • mais aussi le Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Pourtant, cette recommandation ne semble pas avoir été entendue de tous…

En effet, alors même que les professionnels de santé, qu’ils soient médecins traitants, infirmiers, médecins spécialistes, libéraux ou hospitaliers, sont mobilisés et en première ligne dans la prise en charge des patients atteints du Coronavirus, certains experts prennent la liberté de maintenir des réunions d’expertises (!) ou d’adresser de nouvelles convocations à des dates proches, ignorant ainsi les mesures de confinement.

Cela n’est ni sérieux ni respectueux !

Outre le fait que cette attitude aille à l’encontre des recommandations de l’ensemble des acteurs de la pratique expertale, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur les motivations de ces experts estimant leur pratique supérieure à l’intérêt de la nation en cette période de pandémie au mépris des règles de confinement et de la plus élémentaire prudence ; surprenant pour un professionnel de santé.

En cette période d’épidémie, il y a sans doute mieux à faire que de monopoliser des praticiens bien plus utiles ailleurs ou de priver les patients de leur médecin traitant, dont la présence est requise à une expertise en cette période de pandémie par la simple volonté d’un "expert".

Car ne l’oublions pas les experts médicaux sont des professionnels de santé, consacrant tout ou partie de leur activité à cette pratique médico-légale.

S’ils souhaitent, bien légitimement et nous les y encourageons, poursuivre une activité durant cette période d’épidémie, diverses solutions s’ouvrent à eux. En premier lieu la poursuite (ou reprise !) d’une médecine de soins ou pourquoi pas une inscription à la réserve sanitaire.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Prévoyance des libéraux

Complétez les prestations insuffisantes de votre régime obligatoire en cas d'arrêt de travail, invalidité ou décès.

RCP-PJ Libéraux

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause par un patient, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×