Téléconsultation : résolution des problèmes techniques

Le 14.04.2020
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outils téléconsultation

Un tiers des médecins pratiquant la téléconsultation (TLC) se plaignent de problèmes techniques : connexion hasardeuse et problèmes de son et/ou d’images arrivent en tête. Avant toute chose, mettez en place un protocole de prévention des dysfonctionnements. L’incident survient néanmoins ? Nous vous expliquons comment résoudre les problèmes techniques les plus courants.

Téléconsultation : prévention des problèmes techniques

Pour prévenir les problèmes techniques et leurs conséquences, les établissements de santé, les centres de soin, et aussi, à leur échelle, les cabinets en libéral mettent en place 3 actions.

Vérification et maintenance de l’équipement

  • Choisir la personne en charge de la vérification du bon état du matériel et de la mise à jour des logiciels.
  • Définir la fréquence de cette vérification et déterminer sa périodicité.
  • Fixer un calendrier en amont.

Gestion des dysfonctionnements

Il convient de définir, toujours en amont :

  • une procédure pour basculer en mode dégradé ;
  • une procédure de fonctionnement en mode dégradé ;
  • une procédure pour revenir en fonctionnement normal.

Test avant téléconsultation

Avant toute TLC, un test rapide permettra de détecter :

  • un problème de connexion ;
  • un problème technique côté patient ;
  • l’incapacité du patient à gérer les TIC.

Vidéotransmission : problème de connexion

Les premiers professionnels de santé à s’équiper en TLC sont souvent installés dans des déserts médicaux, là où la bande passante est faible. Si le débit n’est pas suffisant, la vidéotransmission est impossible.

Du côté médical, une majorité de praticiens bénéficient du très haut débit. Le problème vient donc souvent du côté du patient. Dans le cas d’une mauvaise connexion, ou quand apparait le fameux « connecté, pas d’internet », alors que vous, ou le patient, avez déjà redémarré votre ordinateur/tablette et modem sans résoudre le problème, voici la procédure à suivre :

  • vérifiez le mot de passe du Wifi. Parfois, un appareil se déconnecte spontanément pour se reconnecter… avec un ancien mot de passe. D’où la connexion limitée.
  • réactivez le service DHCP qui assure la connexion appareil/modem.
  • vérifiez que les pilotes de la carte réseau sont à jour.

Télémédecine : problèmes de son et d’images

Pas de son ? Pas d’image ? Un problème de décalage audio/vidéo ?

Téléconsultation : pas d’image et/ou pas de son

  • vérifiez les webcams, micros et haut-parleurs (branchés, connectés, activés) ;
  • autorisez l’application à utiliser ces périphériques ;
  • contrôlez les éventuelles restrictions (pare-feu, antivirus) ;
  • fermez les autres applications susceptibles d’utiliser ces périphériques ;
  • en désespoir de cause, redémarrez l’application, voire l’ordinateur ou la tablette.

Vidéotransmission : problème de décalage audio/vidéo

Le plus souvent, un décalage entre le son et l’image pendant la TLC est généré par une baisse du débit de connexion. Le problème se résout tout seul dès que la bande passante reprend de la vigueur.

Cependant, si la vidéotransmission commence et continue en décalage, il faudra probablement investir dans un modem plus puissant.

Télésanté : que faire si la connexion se coupe en cours de TLC ?

Vous étiez en pleine TLC quand la connexion s’est coupée. Vous ne pouvez pas vous reconnecter au service. Voici les étapes à suivre :

  • appelez votre patient pour le rassurer, fixez un autre rendez-vous ;
  • l’état de santé du patient est préoccupant, la consultation n’était pas finie, vous ne pouvez vous déplacer, lui non plus, faites appel à un confrère ;
  • aucun confrère n’est disponible, si besoin appelez le 15.
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