Témoignage de Timothey, étudiant en guerre contre le COVID-19

Le 27.04.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Thimothey témoignage covid-19

A l'heure où les soignants sont en première ligne, la MACSF donne la parole à ceux qui s'impliquent tous les jours dans la lutte contre le virus. Découvrez le témoignage de Timothey, étudiant en guerre contre le COVID-19

Nous avons beau être les étoiles du 20h, loin des artifices, nous sommes avant tout les acteurs principaux de cette bataille. Assurément, le personnel soignant est sur le front, mobilisé et solidaire pour combattre l'ennemi viral. Avant même la déclaration d’invasion et les mesures de confinement décrétées, beaucoup d’entre nous avaient déjà enfilé leur uniforme blanc et rejoint les rangs.

Dans toute guerre, il y a des pertes humaines mais aussi et surtout des survivants.

Dans toute guerre, il y a des combattants affectés loin de leurs proches, se démenant nuit et jour et risquant leur vie pour sauver celle des autres. Ces soldats d’un nouveau genre, ce sont les aides-soignants, les infirmiers, les médecins ainsi que les étudiants en santé. 

Dans toute guerre, il y aura un gagnant et un perdant.

Pour gagner une bataille, il faut se faire de nouveaux alliés et non de nouveaux ennemis – Certes, il est essentiel d’informer la population sur l’actualité. Mais la médecine nous apprend à faire les choses avec tact et mesure. Aujourd’hui les médias ainsi que les réseaux sociaux sont de plus en plus anxiogènes et parfois moins pertinents. Ils nous asphyxient d’informations en continu et de fake news. C’est une épidémie bien plus contagieuse que le Covid-19 dont nous sommes victimes, un mal invisible et pernicieux que nous connaissons bien, et qui pourtant, nous affecte tous.

Cette épidémie, c'est celle de la peur.

Pour gagner une bataille, il faut des munitions, des forces, de la tactique – autrement dit, plus de moyens et plus de dépistages - Pour gagner, il faut protéger les soignants, leur permettre de travailler en paix et leur donner accès à ces masques qui font office de véritables gilets pare-balles. Notre vie a bien changé depuis quelques jours. Nos habitudes sont neutralisées. Notre liberté est limitée. Mais à l’ère du numérique, nous avons la chance de maintenir les liens avec ceux qui nous sont chers. Ainsi, nous sommes confinés mais loin d’être isolés.Il faut se mobiliser, faire preuve de résilience et d’abnégation : nous devons soutenir cet effort, et tous ensemble nous vaincrons !

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×