Professionnels de santé : limitez les risques du téléphone au volant
Dans l’exercice de votre métier, répondre à un appel ou contacter un correspondant depuis votre véhicule est parfois une nécessité. Les systèmes audio légaux sont désormais restreints en voiture ou à moto. Nos conseils.
Dans l’exercice de votre métier, répondre à un appel ou contacter un correspondant depuis votre véhicule est parfois une nécessité. Les systèmes audio légaux sont désormais restreints en voiture ou à moto. Nos conseils.
Smartphone au volant : pensez aux risques !
Déficit d’attention, modification du comportement visuel, prise de décision altérée : ces paramètres augmentent fortement les risques d’accident. Ils sont multipliés par 3 lors d’un appel et par 23 pour un sms. 1 accident corporel sur 10 est imputable à l’usage du téléphone ou autres distracteurs au volant selon l’association Prévention Routière.
Ce niveau de risque explique la sévérité des sanctions si vous êtes pris sur le fait : une contravention de 4e classe avec un retrait de 3 points sur votre permis de conduire et une amende de 135 euros à 750 euros selon votre délai de paiement.
Le smartphone coincé dans le casque de protection et les oreillettes sont aussi bannis. Si vous utilisez un vélo pour vos trajets domicile-travail ou à titre récréatif, sachez que la mesure vaut aussi pour les deux-roues non motorisés. »
Quels sont les systèmes de communication autorisés en conduisant ?
Kinésithérapeute, sage-femme, infirmière, médecin, comme beaucoup d’autres professionnels de santé souvent sur la route, pour gérer vos messages, les dispositifs portés à l’oreille ou tenus en main sont interdits. Les solutions se limitent aux sons par haut-parleur.
En voiture : l’usage de tout terminal mobile à la main, des oreillettes filaires et Bluetooth ou de casque audio, portés sur 1 ou 2 oreilles est exclu. Mais vous pouvez recourir à :
Un dispositif intégré via la console multimédia centrale du véhicule
Un kit mains-libres Bluetooth, fixé sur le pare-soleil par exemple
Un transmetteur FM Bluetooth
Un système embarqué comme MirrorLink, Apple CarPlay ou Android Auto
Pour les motos : l’autorisation vaut seulement pour un dispositif intégré dans le casque du conducteur.
À l’arrêt : l’utilisation de votre smartphone sans ou avec oreillettes est autorisée, mais à une seule condition : votre moteur doit être coupé. Sinon, votre véhicule est considéré « en circulation » et vous serez en infraction par rapport au code de la route.
Les exceptions : l’interdiction de systèmes mobiles susceptibles « d’émettre un son à l’oreille » pendant la conduite ne s’applique pas aux véhicules d’intérêt général prioritaires (VIGP) ni aux porteurs d’appareils électroniques correcteurs de surdité.
Bon à savoir :
Mode Conduite : l’application mobile qui répond à votre place
Pour éviter l’usage du smartphone au volant, la Sécurité Routière a développé une application spécifique, disponible seulement pour Android. Baptisée Mode Conduite, elle envoie automatiquement un message audio ou sms aux personnes qui cherchent à vous joindre, en leur mentionnant votre indisponibilité.
Vous avez une question à poser à vos pairs ? Une annonce à mettre en ligne pour proposer un poste ou un local ? Venez échanger sur la communauté avec d'autres professionnels de santé.