Arrêt maladie, interruption d’activité ? Votre assurance prévoyance MACSF intervient dans la plupart des cas en complément de la Sécurité sociale et du régime complémentaire. Voici comment.
Le principe de la prévoyance est de compenser la perte de revenus liée à un arrêt de travail consécutif à un accident ou à une maladie mais aussi de mettre votre famille à l’abri en cas d’invalidité ou de décès. Un contrat de prévoyance couvre plusieurs risques : l’incapacité, l’invalidité et le décès. Selon l’événement qui survient, votre contrat déclenche la garantie adéquate, en fonction des critères validés lors de l’adhésion.
A noter : vous êtes indemnisé en fonction de vos cotisations. Les événements tels que l'impossibilité d'exercer en raison du confinement lié à une pandémie ne sont pas couverts et ne font pas l’objet de cotisations. De plus, ces aléas concernent toute la population et ne sont pas assurables, au contraire d'un dégât matériel ou d'une incapacité temporaire liée à une blessure.
Votre plan de prévoyance MACSF intervient dans la plupart des cas EN COMPLEMENT de la prise en charge de votre régime obligatoire de Sécurité sociale et de votre régime complémentaire (caisses autonomes de retraite et de prévoyance).
> Covid-19 : le point sur la prise en charge des IJ des professionnels de santé libéraux (ameli.fr)
Dans le cadre du Covid-19, vous êtes indemnisé selon les garanties de votre plan de prévoyance si vous déclarez les symptômes.
A TITRE EXCEPTIONNEL, compte tenu de la seconde période de confinement, toute personne vulnérable en affection longue durée, placée en arrêt de travail selon la procédure dérogatoire prévue aujourd’hui par la Sécurité Sociale, sera indemnisée au titre de son plan de prévoyance MACSF après application de la franchise contractuelle pour tout arrêt sur la période du 30 octobre au 15 décembre 2020.
Les professionnels de santé libéraux en arrêt de travail, concernés par la prise en charge des indemnités journalières, peuvent appeler le numéro unique spécialement mis en place par l’Assurance maladie 0811 707 133.
Le contrat ou "plan" de prévoyance permet aux professionnels libéraux de compenser les pertes de revenus liées à des situations validées lors de l’adhésion au contrat : maladie, incapacité ou encore décès. Autrement dit, il vous protège, vous et vos proches, contre les gros coups durs de la vie.
Complétez les prestations insuffisantes de votre régime obligatoire en cas d'arrêt de travail, invalidité ou décès.