Covid-19, deuxième vague et reconfinement : quels impacts pour les professionnels de santé ?

Le 06.11.2020
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deuxieme vague covid

Après les multiples précautions sanitaires et autres inconnues du printemps, les professionnels de santé affrontent la deuxième vague de Covid-19 dans des conditions d’exercice assouplies, censées garantir l'indispensable continuité des soins.

Quelles sont les professions autorisées à exercer ?

Contrairement au premier confinement, qui avait contraint les cabinets dentaires à fermer leurs portes, tous les professionnels médicaux sont cette fois-ci autorisés à exercer :

  • médecins généralistes et spécialistes
  • sages-femmes
  • chirurgiens-dentistes
     

Il en est de même pour les professionnels paramédicaux suivants :

  • audioprothésistes
  • podo-orthésistes
  • ergothérapeutes
  • manipulateurs ERM
  • orthopédistes-orthésistes
  • diététiciens
  • pédicures-podologues
  • pharmaciens
  • infirmiers
  • opticiens-lunetiers
  • psychomotriciens
  • masseurs kinésithérapeutes
  • orthoptistes
  • orthoprothésistes
  • orthophonistes
  • techniciens de laboratoire médical

Quelles sont les professions de santé autorisées à exercer à distance ?

Tous les professionnels médicaux. Lors de la première vague, l'un des impacts de la crise sanitaire liée au coronavirus a d'ailleurs été la multiplication exponentielle de leurs actes de téléconsultation qui sont passés de 10 000 actes hebdomadaires début mars 2020 à 1 million début avril.

L'épidémie a aussi accéléré l'ouverture du télésoin aux professionnels paramédicaux.

Elle concerne désormais : les audioprothésistes, diététiciens, épithésistes, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie médicale, masseurs-kinésithérapeutes, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthopédistes-orthésistes, orthophonistes, orthoprothésistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens, podo-orthésistes, psychomotriciens et techniciens de laboratoire médical.

Découvrir l’ensemble des informations sur les professions, les activités autorisées à exercer à distance et les patients éligibles

Quels outils de télésanté ?

Pour répondre à ces nouveaux usages, le Ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition des professionnels et des établissements de santé un référencement des solutions numériques disponibles.

Filtrables par critères (implantation régionale, fonctionnalités, facilité d’installation, sécurisation,etc.), elles peuvent par exemple permettre de réaliser un suivi à distance (télésurveillance), de fluidifier la coordination entre différents professionnels de santé ou de faciliter la gestion d’un établissement de santé.

Plus d'informations sur les différents outils numériques de télésanté

Quel protocole d’accueil des patients ?

Avec un recul de plusieurs mois sur le Covid-19, bien que de nombreuses incertitudes demeurent, certaines recommandations ont été définies pour la prise en charge en ambulatoire de patients Covid-19 (présentant une forme simple ou modérée) et de patients hors Covid-19, afin de garantir la qualité et la continuité des soins.

Ces informations, classées par métier et activité, regroupent différentes données, notamment des fiches techniques sur les consignes d’hygiène dans les cabinets de santé en ville, sur les consignes et recommandations concernant les personnes en situation de handicap et sur l’organisation des cabinets de ville dans un contexte de poursuite de l’épidémie COVID-19. Elles renvoient également vers les ordres nationaux et/ou instances représentantes de chaque corps de métier pour permettre aux professionnels de santé de connaître l’impact de l’épidémie sur leur secteur.

Ces documents sont mis à jour régulièrement et progressivement depuis le 30 octobre 2020, date de l'entrée en vigueur du nouveau confinement, annoncé par le Président de la République a minima jusqu’au 1er décembre 2020.

Voir les consignes et recommandations par métier

S'informer en situation d'urgence sanitaire

Depuis le 15 octobre 2020, le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une liste de diffusion « DGS-Urgent ». En situation d'urgence sanitaire, les professionnels de santé recevront automatiquement un message électronique leur donnant soit directement l'information détaillée sur cette situation, soit le lieu où cette information est disponible (site Internet du ministère ou d'une agence de sécurité sanitaire). Tous les professionnels de santé, détenteurs d'un numéro ADELI et/ou RPPS, peuvent s'inscrire.

S'incrire à la liste de diffusion DGS-Urgent

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