Covid-19 - étudiants en santé contaminés en poste

Le 30.11.2020 par Sophie Lorieau, Juriste MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actu covid

Dans une FAQ* destinée aux étudiants des filières médicales publiée le 20 novembre, le ministère de la Santé apporte quelques précisions sur la conduite à tenir dans les établissements de santé en période d’épidémie :

  • La découverte chez un étudiant en santé asymptomatique d’un prélèvement nasopharyngé positif (RT-PCR), à l’occasion d’un dépistage ou d’une enquête autour d’un cas, par exemple, doit conduire à une éviction de 7 jours après la PCR (reprise du travail au 8ème jour) et au respect des mesures barrières renforcées pendant les 7 jours suivants, durées portées respectivement à 9 jours (reprise du travail au 10ème jour) et 14 jours en cas d’immunodépression, selon les recommandations du HCSP en vigueur.
  • Tout étudiant en santé ou interne présentant des signes cliniques évocateurs de Covid-19 doit bénéficier sans délai d’un prélèvement nasopharyngé à la recherche de SARS-CoV-2 par RTPCR. Dans l'attente du résultat, il doit être en éviction.
  • Les personnels "cas contact" continuent à travailler sauf s’ils deviennent symptomatiques ou s’il existe un doute sur la possibilité du soignant à respecter les mesures barrières permettant d’éviter la contamination des patients ou des autres professionnels de l’établissement.

*Consulter les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance RCP-PJ

Pour être protégé pendant vos études. Souscription offerte et attestation immédiate !

Complémentaire santé étudiant et internes

Une mutuelle à petit prix, adaptée à vos besoins comme à votre budget.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner