Parce que vos journées ont des allures de marathon, une bonne alimentation vous permet de mieux tenir la distance. Que manger avant, pendant et après sa journée ou sa nuit de travail ? Comment équilibrer ses apports en fonction de l’effort ? Que boire pour se réhydrater ?
La composition de votre repas avant d’aller travailler dépend du temps dont vous disposez. Si vous le prenez :
Evitez d’ingérer trop de corps gras avant d’aller travailler, surtout si vous pensez marcher beaucoup.
Voici 5 exemples de collations que vous pouvez prendre avant la garde pour rester en forme :
jour 1 | verre de lait demi-écrémé + avoine + miel + orange |
jour 2 | yaourt + pain complet + confiture d’abricot + kiwi |
jour 3 | fromage (chèvre, brebis) + pain aux céréales + fruits secs |
jour 4 | lait végétal + muesli + banane |
jour 5 | fromage blanc + gelée de groseilles + barre céréale + pamplemousse |
Selon vos goûts, ajoutez-y une tranche de jambon cuit, du blanc de poulet ou un œuf dur.
Malgré les initiatives généreuses des producteurs et restaurateurs, vous ne bénéficiez pas tous de repas de chef gratuits. Le plus souvent, vous apportez votre repas ou vous vous le faites livrer. Même si c’est compliqué actuellement, essayez de prendre 30 minutes pour manger et décompresser. Asseyez-vous.
Quel est le repas idéal au milieu d’une journée ou d’une nuit ? Là encore, vous cherchez de l’énergie dans les glucides et les protéines, mais limitez les fibres et les lipides.
Choisissez parmi les recettes faciles pourlunch-box ou bento adaptées à vos besoins :
Pendant vos heures travaillées, vous prenez idéalement 2 en-cas en plus d’un vrai repas. Misez sur les fruits secs (abricots, figues, kiwi, ananas…), les oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches…) ou les barres énergisantes.
Pour bien équilibrer votre alimentation, l’idéal est d’établir un planning. Si vous cuisinez pendant votre temps de repos, portionnez et congelez.
Vous restez emmitouflés sous vos équipements de protection plusieurs heures et risquez la déshydratation. Il faut boire, beaucoup, le plus souvent possible (toutes les heures idéalement).
Que boire ? De l’eau bien sûr, mais aussi des boissons énergétiques pour sportifs. Elles contiennent des sucres rapides et des sels de réhydratation. Vous pouvez aussi emporter des briquettes de lait et des jus.
Pour ce repas, tout est permis, ou presque. Si un repas équilibré est bien sûr recommandé, vous pouvez sans remords commander une pizza, vous faire un hamburger ou réchauffer une portion de tartiflette. Pas tous les jours, cela va de soi.
Le repas parfait serait composé ainsi :
Comme votre sommeil est votre principal atout pour récupérer, évitez de traîner avant de vous mettre à table…