Dossier prévention santé

Le 07.06.2020 par MACSF
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Quels sont nos conseils pour réduire ou éviter les problèmes de santé des soignants? Il est essentiel de prendre soin de sa santé avant de prendre en charge la santé des autres. Découvrez notre dossier spécial prévention santé.

Bien s'alimenter quand on travaille de nuit

02/06/2020

Lorsque vous travaillez en horaires décalés, la notion de repas perd son sens. Pour éviter de vous y perdre et d'y laisser votre santé, découvrez nos conseils alimentaires.

 

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Burn-out : l’identifier, le prévenir et s’en protéger

02/06/2020

Le « Burn-out » ou « syndrome d'épuisement professionnel » peut arriver lorsque le physique ou le mental lâche. Avant d'atteindre ce point de non-retour, nos conseils pour vous préserver.

 

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5 questions sur le sevrage tabagique

 Les semaines harassantes que vous venez de vivre au cœur de la crise vous ont épuisé et fait prendre conscience qu'il était temps de mettre fin à cette addiction. Découvrez les 5 questions, fréquemment posées pour y parvenir sans stress.

 

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Bien manger pour prendre soin de soi

Chaque fois que vous portez la fourchette à votre bouche, vous faites bien plus que vous alimenter : vous offrez à votre corps de quoi se fortifier ou s'affaiblir. Une assiette saine, équilibrée et qui vous fait plaisir est la meilleure recette. Et la meilleure des prévention santé.

 

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Stress au travail à l'hôpital : quelles solutions?

Entre les cadences infernales, les situations d'urgence, la souffrance des patients, votre quotidien d’infirmière à l'hôpital fait peser sur vos épaules une lourde pression. L'épidémie de Covid-19 a ajouté encore plus de stress à vos journées. Il est urgent de l'évacuer afin de vous préserver.

 

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5 questions sur le stress à l’hôpital

Vous êtes professionnel de santé à l’hôpital et êtes fortement exposé au stress ? Contraintes horaires, rythme de travail, organisation, relation aux autres, patients difficiles… Les sources de stress sont nombreuses. Elles peuvent parfois nuire à votre équilibre personnel et professionnel et vous en protéger est indispensable pour être en bonne santé.

 

 

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5 questions sur le sommeil pour réussir à bien dormir

Ces dernières semaines, vos nuits ont été perturbées par des insomnies, des réveils nocturnes, des difficultés à vous endormir. La faute au confinement, et plus globalement, à la crise sanitaire, qui ont bouleversé vos jours et aussi vos nuits. Des gestes simples peuvent vous aider à retrouver votre rythme.

 

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Sommeil : récupérer quand on travaille de nuit

A l'heure où les autres se lèvent, vous rentrez vous coucher. A l'heure où ils vont au lit, vous commencez votre journée. Le travail de nuit est une réalité pour les personnels hospitaliers. Cette vie à rebours génère une fatigue supplémentaire. Des ajustements sont indispensables pour tenir le coup.

 

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Quel est le sport adapté à votre profil ?

Bouger au moins trente minutes par jour est essentiel pour garder un corps en bonne santé et un esprit alerte. En tant que personnel hospitalier, vous n’échappez pas à la règle. Adepte des sensations fortes ou porté sur les pratiques douces, sportif du dimanche ou triathlète accompli : à chacun son activité physique. L'important, c'est de se faire plaisir.

sport soignant

 

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Nos conseils pour gérer ses émotions quand on est soignant

Il est normal, surtout en période de crise, de ressentir des émotions et parfois même de sentir envahi ; il faut les accepter et surtout ne pas les rejeter ni les refouler, sous peine d’explosion ou d’implosion. Pour peu qu’on les accepte, qu’on les écoute et qu’on en décode les messages, les émotions, sont les gardiennes de notre bien-être et les moteurs de nos actions.

 

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Epuisement professionnel des soignants : comprendre et repérer les signes

En cette période de crise, les professionnels de santé sont plus que jamais sollicités, exposés, stressés, et donc plus que jamais sujets à l’épuisement professionnel. CATALYSE s’associe à la MACSF pour vous apporter un éclairage sur le « burn out ».

 

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COVID-19. Soignants, comment bien s’alimenter ?

Parce que vos journées ont des allures de marathon, une bonne alimentation vous permet de mieux tenir la distance. Que manger avant, pendant et après sa journée ou sa nuit de travail ? Comment équilibrer ses apports en fonction de l’effort ? Que boire pour se réhydrater ?

 

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Les soignants et le stress…

Le stress peut parfois être un facteur de motivation au quotidien, mais, mal vécu ou trop présent, il devient vite paralysant.
Des maux de dos à la fatigue persistante en passant par les troubles de l’attention, les répercussions sur la santé sont à long terme difficiles à enrayer.
La profession de soignant est particulièrement génératrice de stress car elle est soumise à des horaires difficiles, le soin des malades suppose de lourdes responsabilités, les relations professionnelles ne sont pas toujours harmonieuses, les urgences sont fréquentes, la proximité de la douleur, de la détresse et de la mort est pénible à tolérer à la longue.

 

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Comment allier équilibre alimentaire et rythme hospitalier ?

Bien manger est un pilier de la santé. On le sait, mais difficile de se l’appliquer en tant qu’hospitalier. Caroline Bach, diététicienne-nutritionniste, vous livre quelques conseils.

 

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Quelle alimentation pour le professionnel de santé : les conseils d’une diététicienne- nutritionniste

La MACSF est partenaire santé du Vendée Globe 2020 et soutient les chroniques santé hebdomadaires du Dr Jean-Yves Chauve, médecin de la course. Dans sa chronique du 25 novembre, il aborde le sujet de la nutrition des skippers qui doivent réaliser des manœuvres très consommatrices de calories. Qu’en est-il pour les professionnels de santé qui peuvent avoir des journées de travail très longues et très intenses ? La MACSF a demandé des conseils à Alice Bellicha, diététicienne-nutritionniste, chercheure au laboratoire NutriOmique (INSERM, Sorbonne Université) et enseignante à l’université de Paris-Est Créteil.

 

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