Comment optimiser vos vaccinations contre la Covid-19 ?

Le 07.05.2021 à 12:00 par Equipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
comment limiter le gaspillage des vaccins

Médecins libéraux, pour bien gérer vos rendez-vous de vaccination contre la Covid-19, vous avez la possibilité de vous inscrire sur une des plateformes en ligne, conçues pour éviter la perte de doses et vous permettre de mieux planifier vos créneaux. La MACSF vous dit tout sur ces solutions et sur la façon d’en tirer le meilleur parti.

#aucunedoseperdue : Internet et les réseaux unis contre le gaspi

Optimiser la vaccination et sauver des doses du gaspillage ! Ces dernières semaines, différentes plateformes Internet ont vu le jour pour permettre à toutes les doses de vaccin contre la Covid-19 de trouver preneur, en mettant en relation vaccinateurs et candidats à la recherche d’une dose. En effet, suite à des rendez-vous manqués ou des problèmes logistiques au cours de la journée, de nombreux établissements ou professionnels de santé disposent de doses résiduelles qui n’étaient pas prévues au préalable.

Créées et gérées par des bénévoles, des start-up ou des médecins, ces solutions digitales sont fondées sur un même principe et objectif : maximiser/optimiser la campagne vaccinale en ne perdant aucune des doses actuellement disponibles en France.

  • Covidliste : une initiative citoyenne lancée par des bénévoles. Ce site a été le premier à mettre en relation, en temps réel, les établissements et professionnels de santé disposant de doses non utilisées avec des volontaires. Fin avril 2021, le site comptait 832 600 inscrits pour 85 148 contactés et 4 473 vaccinés dans les centres ou auprès des cabinets inscrits.
     
  • Covid Anti Gaspi : créée par la start-up Medicamentum, cette plateforme propose aux patients de s’inscrire pour recevoir une dose restante, dans le respect des règles d’attribution et dans un rayon de 30 minutes autour de chez soi. Elle met à la disposition des vaccinateurs, les informations sur les patients afin de leur permettre de contacter facilement des volontaires ciblés.
     
  • vite ma dose : lancée par Covid tracker, cette solution s’adresse uniquement aux patients. Simple, elle fonctionne comme un moteur de recherche pour détecter les créneaux de rendez-vous de vaccination disponibles sur différents sites spécialisés dont Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic

Médecins libéraux, trouvez des volontaires pour toutes vos doses avec dernierdose.org

Professionnels de santé, par sa conception et son mode de fonctionnement, l’application Dernièredose.org pallie à bien des écueils auxquels vous êtes confrontés dans le cadre de la campagne actuelle de vaccination contre la Covid-19.

Trouvez facilement des candidats à la vaccination

Le site met à la disposition des professionnels, des listes de personnes intéressées par la vaccination, appartenant ou non à leur patientèle. Avec « Dernière dose », vous vous constituez une liste de volontaires inscrits comme tels, qu’il vous suffit alors de notifier via le site, lorsque vous disposez de doses. Ainsi, vous complétez vos créneaux de vaccination sans avoir à passer du temps à chercher des volontaires et faire le tri parmi vos patients.

Vous n’avez plus à appeler vos patients et à battre le rappel à la dernière minute ! Fini le temps perdu au téléphone, lorsque vous recevez des doses disponibles, vous en informez le site qui se charge de recruter des volontaires parmi ses inscrits. Quelques clics suffisent !  

 

Organisez vos vaccinations jusqu’à la dernière dose

Désistements et dose supplémentaire : au dernier moment, vous vous retrouvez avec des doses en trop… Éviter de les perdre nécessite de consacrer à nouveau du temps à trouver des volontaires parmi votre patientèle.

Inscrit sur « Dernière dose », vous déclarez le nombre de doses disponibles et les créneaux auxquels elles peuvent être administrées sur le site qui vous envoie en retour, la confirmation de candidats disponibles.

 L'appli Dernièredose.org :

L’inscription sur le site est simple : vous renseignez votre nom, l’adresse de votre cabinet, vos numéros de Siret et de téléphone portable. Si vous le souhaitez, vous pouvez communiquer un numéro de téléphone fixe qui sera communiqué aux patients.

Une fois enregistré sur le site, pour déclarer vos doses, il vous suffit de vous connecter au site. Puis, en cliquant sur « Déclaration de doses restantes », vous prouvez proposer des doses et des créneaux. Les patients inscrits dans votre périmètre sont informés.

Le site vous envoie ensuite une notification confirmant la venue des patients s’étant déclarés disponibles aux créneaux proposés, ainsi que leurs numéros de portable. Les coordonnées de votre cabinet leur auront été fournies par le site. Simple et fluide !

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Notre solution
RCP-PJ Libéraux

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause par un patient, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner