Les starters MACSF
MACSF - Les starters MACSF
Revenir à l’accueil

Internes : vivre la pression au quotidien

Le 28.10.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Interne stress

Temps de travail, système de classement, responsabilités, confrontation à des cas médicaux graves... comment gérer et surmonter les difficultés qui peuvent naître de votre activité d’interne ?

Pression, stress, angoisse : vivre dans un contexte anxiogène pour les internes

Cursus compétitif, horaires à rallonge, responsabilités, exposition à la souffrance et à la mort sont autant de sources de stress et de difficultés pour les internes en médecine.
A cela s’ajoute la pression d’une formation sélective où le classement des étudiants a une forte importance sur l’orientation de leur carrière.
Selon leurs antécédents, leur entourage et leur personnalité, les étudiants en médecine supportent plus ou moins bien leur environnement de travail. En poste loin des siens, un interne isolé peut voir son stress s’aggraver en troubles plus sérieux : angoisse, burnout, dépression, etc.
Ce phénomène intrinsèque aux cursus médicaux ne se réduit pas à la France et a été observé dans de nombreux pays. Une enquête (1) sur la santé mentale des jeunes médecins est venue souligner son ampleur : 66,2% des répondants déclarent souffrir d’anxiété, 27,7% de dépression et 23,7% affirment avoir eu des idées suicidaires.

Le sexisme à l’hôpital

Le sexisme est une autre forme de pression pouvant peser sur les internes en médecine, ainsi que l’a montré une étude publiée (2) en 2017 : 47% des internes se déclarent victimes de sexisme au quotidien.
Les comportements sexistes ne sont pas sans incidence sur l’état de santé de l’interne qui en souffre. Petite blague, remarque ou geste déplacé, le sexisme se subit parfois par petites touches qu’il ne faut pas laisser passer.
Et, si vous vous retrouvez confronté à une situation s’apparentant à du harcèlement, il est impératif de vous tourner vers des collègues ou des interlocuteurs référents.

Besoin d'accompagnement dans vos difficultés professionnelles?
Le contrat RCP-PJ* de la MACSF, offert pendant toute la durée de l’internat**, prévoit un accompagnement conseil par des juristes spécialisés en cas de litiges d'ordre privé ou professionnel.

 

Faire face à la pression due à la COVID-19

La pression née du contexte pandémique du COVID-19 est venue s’ajouter au contexte anxiogène vécu par beaucoup d’internes. Une étude (3) publiée en mai 2020 par l’Intersyndicale nationale des internes indique que 30% des jeunes médecins présentent des troubles post-traumatiques dus à l’épidémie.
Anxiété, syndrome dépressif, conduites addictives et idées suicidaires, telles sont les complications graves qui peuvent en découler. Pour ne pas risquer de tomber dans une situation de détresse, il est important de réagir à temps en parlant de votre stress avec votre entourage ou avec un professionnel. Plus vite vous réagirez, moins il vous sera compliqué de surmonter vos difficultés.

Besoin d'assistance psychologique?
La mutuelle santé MACSF des internes prévoit une assistance psychologique offerte, dont les services ont été étendus dans le cadre de l’épidémie de Covid-19

 

Internes : quelles solutions pour surmonter les difficultés ?

Pour gérer le mal-être, il est important de ne pas rester seul dans le silence. Il est possible de trouver des interlocuteurs à qui se confier autour de soi : amis, famille, mais aussi co-internes, tuteur ou maître de stage.
En tant qu’interne, vous avez également accès au service de santé au travail de l’Assistance publique dont dépend votre établissement, de même qu’à son antenne responsable de la prise en charge des addictions.
Adhérent à la MACSF pour votre assurance professionnelle, vous pouvez vous tourner vers le service d’assistance psychologique de votre mutuelle qui vous permet de vous entretenir avec un psychologue clinicien spécialisé.
Vous disposez également d’un numéro vert destiné aux professionnels de santé et  internes en difficulté, le 0800 238 038. Gratuit et confidentiel, ce numéro vous oriente vers des associations d’entraide, des établissements de soins ou toute autre structure pertinente. Il vous permet également d’obtenir des conseils administratifs, sociaux et juridiques.
Trouver le bon interlocuteur est une première étape essentielle pour désamorcer les situations génératrices d’angoisse et de pressions dues à votre activité.

 

(1) Enquête santé mentale des jeunes médecins - Anemf - 13 juin 2017
(2) Covid-19 : des symptômes de stress post-traumatique chez 30% des internes (étude) - Sciences et avenir - 22 mai 2020
(3) Etude Sexisme - ISNI - octobre 2017

*responsabilité civile et protection juridique
**Les garanties RCP-PJ sont offertes aux internes même en cas de remplacement jusqu’à l’obtention de la thèse. (hors AOC pratiquant des remplacements. En cas de remplacement, la contribution au FAPDS est due).

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance RCP-PJ interne

Garanties offertes pendant toute la durée de l'internat : L’assurance responsabilité civile professionnelle et protection juridique (RCP-PJ)  indispensables pour vous défendre en cas de mise en cause pendant votre internat. 

Assistance psychologique

Un accompagnement téléphonique pour surmonter vos souffrances au travail.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×