Téléconsultation: l'exemple de Leah

Le 14.10.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
médecin en vidéo consultation

Plusieurs opérateurs proposent des services de téléconsultation pour téléconsulter quand vous voulez, depuis votre cabinet ou même de chez vous par visioconférence. Focus sur Leah lancée en janvier 2019 par la société Wellium.

La nécessité de bien choisir son opérateur de téléconsultation

 

La prise en charge de l’acte de téléconsultation par l'Assurance Maladie repose, notamment, sur deux exigences techniques :

  • le recours obligatoire à un échange vidéo (vidéotransmission),
  • la connexion à une solution sécurisée.

La téléconsultation par vidéotransmission doit être réalisée dans des conditions garantissant la qualité de la consultation, mais aussi la confidentialité et la sécurité des échanges.

Dans tous les cas, c’est le médecin téléconsultant en lien avec le médecin traitant (quand ce n’est pas ce dernier qui réalise la téléconsultation) qui est responsable des conditions dans lesquelles doit se réaliser la téléconsultation : choix de l’équipement, accompagnement du patient par un autre professionnel de santé, etc., sachant que la téléconsultation doit être réalisée dans des conditions garantissant sa qualité ainsi que la confidentialité et la sécurité des échanges.

Leah : un opérateur au service du patient et du médecin

 

Différents opérateurs proposent déjà des solutions, notamment Leah qui met en avant plusieurs fonctionnalités:

  • Cabinet virtuel

Cette solution vous permet de partager votre cabinet virtuel en un lien unique. Vos patients y accèdent en un clic, sans créer de compte.

  • Salle d’attente

Vous pouvez gérer librement votre flux de patients grâce à cet espace. Vous les invitez à rejoindre la consultation lorsque vous êtes prêt à les recevoir.

  • Partage sécurisé de documents

Recevez et envoyez des documents aux adresses e-mail de votre choix, patients ou confrères à n’importe quel moment.

  • Facturation

Facturez à l’acte en toute simplicité et adaptez le montant en fonction de chaque cas.

  • Assistance 24/24

Bénéficiez d’un conseiller personnel disponible à tout moment pour vous accompagner dans l’expérience Leah.

  • Sécurité

En s’interfaçant avec le logiciel de gestion du cabinet du médecin, le service centralise et synchronise tous les documents médicaux dans un espace personnel et sécurisé. Tous les flux sont sécurisés de points en points par système de cryptographie asynchrone. Toutes les données sont stockées chez OVH HealthCare, hébergeur agrée santé par la Haute Autorité de Santé. Cet hébergement respecte des normes de sécurité très strictes.

Découvrez nos offres partenaires

A lire aussi:

Le témoignage du Dr F. QUEDEVILLE, généraliste, sur la téléconsultation avec Leah.

Le témoignage du Dr C. CHICHEPORTICHE, nutritionniste, sur la téléconsultation avec Leah.

Les étapes de la téléconsultation avec Leah

 

  • Un patient a besoin de moi

Suite à une première consultation physique, à ma demande ou sur la sollicitation du patient, je fixe un rendez-vous de téléconsultation. J’enverrai le lien de mon cabinet par mail ou SMS à mon patient avant la téléconsultation.

  • Je consulte à distance

Mon patient se connecte à l’heure du rendez-vous directement sur le site. De mon côté, je suis notifié dès qu’il est dans la salle d’attente virtuelle. Je réalise ma téléconsultation par visioconférence. Je peux avoir accès aux résultats et autres documents de mon patient avant ou après la téléconsultation, dans mon espace sécurisé.

  • Je formalise mon diagnostic en 2 clics

Je peux envoyer une ordonnance à mon patient de façon sécurisée, si besoin. De son côté, il peut ensuite se rendre à la pharmacie la plus proche récupérer ses médicaments.

Pour en savoir plus :

www.leah.care

Leah + : 50€/mois sans engagement

Leah + abonnés : 45€/mois, engagement 12 mois avec toutes les fonctionnalités

Leah téléconsultation
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

À lire aussi

télémédecine, risques

Dossier : Télémédecine et e-santé

Quelle différence entre télémédecine, e-santé, téléconsultation, télésoin...? Quels sont les responsabilités encourues par le professionnel de santé ? Que doit-on savoir avant de pratiquer...

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×