Télémédecine, téléconsultation, télésoin
Quelle différence entre télémédecine, téléconsultation, télésoin... ? Quelles sont les risques encourus par le professionnel de santé ? Que...
Plusieurs opérateurs proposent des services de téléconsultation pour téléconsulter quand vous voulez, depuis votre cabinet ou même de chez vous par visioconférence. Focus sur Leah lancée en janvier 2019 par la société Wellium.
La prise en charge de l’acte de téléconsultation par l'Assurance Maladie repose, notamment, sur deux exigences techniques :
La téléconsultation par vidéotransmission doit être réalisée dans des conditions garantissant la qualité de la consultation, mais aussi la confidentialité et la sécurité des échanges.
Dans tous les cas, c’est le médecin téléconsultant en lien avec le médecin traitant (quand ce n’est pas ce dernier qui réalise la téléconsultation) qui est responsable des conditions dans lesquelles doit se réaliser la téléconsultation : choix de l’équipement, accompagnement du patient par un autre professionnel de santé, etc., sachant que la téléconsultation doit être réalisée dans des conditions garantissant sa qualité ainsi que la confidentialité et la sécurité des échanges.
Différents opérateurs proposent déjà des solutions, notamment Leah qui met en avant plusieurs fonctionnalités:
Cette solution vous permet de partager votre cabinet virtuel en un lien unique. Vos patients y accèdent en un clic, sans créer de compte.
Vous pouvez gérer librement votre flux de patients grâce à cet espace. Vous les invitez à rejoindre la consultation lorsque vous êtes prêt à les recevoir.
Recevez et envoyez des documents aux adresses e-mail de votre choix, patients ou confrères à n’importe quel moment.
Facturez à l’acte en toute simplicité et adaptez le montant en fonction de chaque cas.
Bénéficiez d’un conseiller personnel disponible à tout moment pour vous accompagner dans l’expérience Leah.
En s’interfaçant avec le logiciel de gestion du cabinet du médecin, le service centralise et synchronise tous les documents médicaux dans un espace personnel et sécurisé. Tous les flux sont sécurisés de points en points par système de cryptographie asynchrone. Toutes les données sont stockées chez OVH HealthCare, hébergeur agrée santé par la Haute Autorité de Santé. Cet hébergement respecte des normes de sécurité très strictes.
Découvrez nos offres partenaires
A lire aussi:
Le témoignage du Dr F. QUEDEVILLE, généraliste, sur la téléconsultation avec Leah.
Le témoignage du Dr C. CHICHEPORTICHE, nutritionniste, sur la téléconsultation avec Leah.
Suite à une première consultation physique, à ma demande ou sur la sollicitation du patient, je fixe un rendez-vous de téléconsultation. J’enverrai le lien de mon cabinet par mail ou SMS à mon patient avant la téléconsultation.
Mon patient se connecte à l’heure du rendez-vous directement sur le site. De mon côté, je suis notifié dès qu’il est dans la salle d’attente virtuelle. Je réalise ma téléconsultation par visioconférence. Je peux avoir accès aux résultats et autres documents de mon patient avant ou après la téléconsultation, dans mon espace sécurisé.
Je peux envoyer une ordonnance à mon patient de façon sécurisée, si besoin. De son côté, il peut ensuite se rendre à la pharmacie la plus proche récupérer ses médicaments.
Pour en savoir plus :
Leah + : 50€/mois sans engagement
Leah + abonnés : 45€/mois, engagement 12 mois avec toutes les fonctionnalités
Quelle différence entre télémédecine, téléconsultation, télésoin... ? Quelles sont les risques encourus par le professionnel de santé ? Que...