Mal-être des internes : soutiens et initiatives

Le 02.07.2021 à 09:20 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Mal-être des internes

Mis à rude épreuve par de lourdes charges de travail, nombreux sont les internes à travailler aux limites du burn out et de la dépression. Face à cette situation des plus préoccupantes pour leur santé et leur avenir, des initiatives et des plateformes d’aide existent aux niveaux national et local.

Épuisement des internes : une situation préoccupante

Partout, les internes assument une charge de travail hebdomadaire excédant les 48 h règlementaires. Dans certains services, ces futurs médecins travaillent jusqu’à 60 h, 80 h voire jusqu’à 100 h par semaine dans le contexte récent de la crise de la COVID-19.

Ces chiffres interpellent à différents points de vue. Il est préoccupant de demander à des médecins dans un grand état de fatigue d’assumer la prise en charge de patients.

Faire travailler de jeunes médecins, encore en formation, dans de telles conditions risque de les détourner à terme de la fonction publique hospitalière une fois leur formation achevée.

Épuisement, découragement et cadences de travail effrénées mènent certains internes au bout de leurs ressources. Dans les cas les plus graves, de jeunes médecins sont tellement démunis qu’ils en viennent à commettre l’irréparable. Les chiffres sont particulièrement inquiétants : depuis 2018, on a enregistré plus de 30 cas de suicides d’internes.

En 2017, une enquête sur la santé mentale des jeunes médecins révélait que sur un échantillon de plus 21 000 étudiants de 1er, 2e et 3e cycles, 66 % affirmaient souffrir d’anxiété, 27 % de dépression, tandis que 23 % indiquaient avoir déjà eu des idées suicidaires.

Mal être des internes : où trouver du soutien ?

Les réseaux nationaux d’aide

Il existe un numéro d’écoute et d’assistance aux médecins et internes. Lancé en janvier 2018 par le Conseil national de l’Ordre des médecins, le 0800 288 038 est accessible 24h/24 et 7j/7.

Ce numéro permet à tout médecin qui en fait la demande, d’être mis en relation avec un confrère, un psychologue ou un interlocuteur formé pour l’aider sur d’autres aspects (financier, juridique, etc.) de sa pratique.

Un peu plus d’un an après sa mise en service en mars 2019, ce numéro avait déjà reçu plus de 4 000 appels.

Les internes en difficulté peuvent également se tourner vers une des associations appartenant au réseau national d’aide. Toutes disposent d’une cellule d’écoute, de même que de programmes d’accompagnement et de soutien aux médecins en souffrance.

Trouver une écoute au niveau local

Dans chaque région, les internes faisant face à une situation compliquée peuvent également se tourner vers les services d’écoute mis en place par les syndicats locaux d’internes, comme à Paris, mais également dans les villes suivantes où les étudiants peuvent trouver de l’aide à tout moment en envoyant un email :

Des initiatives locales pour soutenir les internes

À la suite du suicide d’un interne, en avril 2021, le Comité des internes en médecine de Reims a lancé « SOS internes », un dispositif pour venir en aide aux internes qui en ressentent la nécessité et éviter que le pire ne se produise à nouveau.

Une opportunité pour rappeler qu’il est aussi possible de trouver du soutien au sein de son entourage professionnel, auprès duquel il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.

Faire appel à l’assistance psychologique MACSF : face aux risques psychosociaux auxquels sont confrontés les professionnels de santé, votre assureur aussi est mobilisé. Vous pouvez joindre l’assistance au 01 71 23 80 70 : un dispositif d’écoute et de conseil sera mis en place pour vous, qui prend le plus souvent la forme d’entretiens avec des psychologues, à distance ou en face à face.

 

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
La communauté MACSF

Échangez avec vos confrères sur vos pratiques professionnelles, votre exercice ou votre matériel. Un réseau de professionnels de santé connectés prêts à vous répondre !

Assistance psychologique

Un accompagnement téléphonique pour surmonter vos souffrances au travail.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner