Les starters MACSF
MACSF - Les starters MACSF
Revenir à l’accueil

Choix des jeunes médecins : les chiffres-clés

Le 12.05.2021 à 14:31 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Ces dernières années, de nouvelles tendances ont émergé chez les jeunes médecins. La majorité d’entre eux privilégient ainsi le statut de salarié ou l’exercice hospitalier, et les départements pourvus d’un CHU sont souvent plébiscités pour s’établir. En parallèle, la proportion de femmes parmi les nouveaux inscrits ne cesse d’augmenter. Le point sur les chiffres-clés avec la MACSF !

Primo-inscrits : un choix du libéral plus tardif

En 2020, lors de leur première inscription à l’un des tableaux de l’Ordre, les jeunes médecins continuent en majorité à faire le choix d’un exercice salarié dans un établissement de santé privé (lucratif ou non lucratif, cabinet médical, maison de santé, clinique…) ou d’un exercice hospitalier.

Une tendance qui s’inscrit dans le courant des dernières années :

  • En 2010 : 5 392 médecins s’étaient inscrits pour la première fois à l’un des tableaux de l’Ordre dont 10 % pour un exercice libéral et/ou mixte, 20 % pour du remplacement et 66 % pour un exercice salarié ou hospitalier. Les choix de ces praticiens évoluent après 5 ans d’exercice. En 2015, le statut de ces mêmes praticiens change : les libéraux et/ou mixtes représentaient 37,6 %, les remplaçants 7,3 % et les médecins salariés 53,1 %. 
  • En 2020 : les 8 732 nouveaux inscrits exercent à 11,5 % en libéral, et 62 % en tant que salariés ou hospitaliers.

« On constate un temps de latence important avant une éventuelle installation en libéral, qui témoigne d’une professionnalisation trop faible durant la formation », témoigne le docteur Jean-François Gérard-Varet, président de la Commission de la Démographie des études statistiques et de l’Atlas. Le choix libéral se ferait plus tard que par le passé, après une première période salariée dans un établissement de santé privé ou une période d’exercice en tant qu’hospitalier.

Répartition des primo-inscrits selon leur statut en 2010 et en 2020

Lors de leur installation en libéral, l’exercice en groupe (s’associer avec d’autres médecins généralistes, d’autres spécialistes ou d’autres professionnels de santé) est surtout plébisicité par les médecins les plus jeunes [81 % des installés en groupe ont moins de 50 ans] et, dans une moindre mesure, par les femmes.

Une majorité de femmes parmi les primo-inscrits en 2020

La tendance observée ces dernières années tend à se confirmer et en 2020, les femmes représentent 58 % des jeunes médecins primo-inscrits. Elles étaient 53 % en 2006.

Répartition homme / femme parmi les primo-inscrits en 2020

Parmi les jeunes médecins généralistes âgés de moins de 40 ans, les femmes représentent 65 %. Chez les spécialistes médicaux, ce taux est de 62 % et de 48 % chez les spécialistes chirurgicaux.

Au 1er janvier 2020, 24 départements ont une majorité de médecins femmes parmi les médecins en activité régulière. C’est 8 de plus qu’en 2019 et +13 par rapport à 2010.

Jeunes médecins : les régions les plus populaires chez les primo-inscrits

La répartition géographique des médecins primo-inscrits montre de grandes inégalités et témoigne de certains facteurs d’attractivité : démographie du département, présence d’un CHU, caractère urbain ou rural du département…

Les 10 premiers départements en termes d’effectifs de médecins nouvellement inscrits en 2019 sont : Ville de Paris, Nord, Rhône, Bouches-du-Rhône, Val-de-Marne, Gironde, Loire-Atlantique, Haute-Garonne, Seine-Maritime et Bas-Rhin.

Régions les plus plébiscitées par les primo-inscrits en 2019

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Starters Internes

Les ECN sont passées et vous devenez interne ?
Découvrez les essentiels MACSF pour démarrer sereinement !

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner