Quiz : qualité de vie au travail

Le 12.11.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Pris dans le tourbillon de votre quotidien, il n’est pas toujours facile d’avoir le recul nécessaire pour évaluer objectivement votre qualité de vie au travail. Repas, pauses, équipements, formations, ce quiz anonyme est conçu pour vous permettre de vous autoévaluer et pour aider la MACSF à faire le point sur vos conditions de travail.

 

 

Le point sur la notion de qualité de vie au travail

Bien vivre dans votre sphère personnelle ne suffit pas. Soignant, votre travail impacte votre équilibre personnel, votre santé et parfois votre sécurité. Ensemble, revenons sur les éléments constitutifs de votre qualité de vie au travail.

Vos conditions de travail

Les composantes matérielles et physiques de votre environnement de travail ont une forte incidence sur votre bien-être au travail. Elles influencent la manière dont vous exercez votre activité, de même que votre capacité à remplir vos missions. 

Au-delà des impératifs règlementaires d’hygiène et de sécurité, l’aménagement, le confort, l’exposition au danger et la pénibilité sont autant de composantes déterminantes. 

Un cadre de travail porteur favorise la bonne réalisation de vos tâches, suscite la créativité et peut être source de motivation. A contrario, des conditions de travail défavorables affectent votre qualité de vie au travail et ne sont pas sans conséquence sur votre santé physique et mentale. 

La composante humaine

A l’hôpital, en cabinet, avec vos collègues, comme avec les patients, votre qualité de vie au travail se trouve aussi déterminée par le contexte humain. Sur le plan organisationnel, social ou psychologique, la nature de vos relations est essentielle à votre bonne intégration et à votre épanouissement personnel. 

Pour bien se dérouler, les interactions avec vos interlocuteurs impliquent l’adoption par tous d’une attitude positive. Respect, empathie, confiance, soutien, égalité professionnelle sont autant d’éléments qui vous permettent de bien vivre au travail. 

Vous et votre travail

Votre ressenti vis-à-vis de votre travail, la perception de vos missions, l’organisation à laquelle vous appartenez sont également cruciaux. Pour mener à bien vos obligations, il est important de trouver un sens à ce que vous faites. Vous sentez-vous justement rémunéré ? Vous reconnaissez-vous dans les valeurs de votre structure ?

Pour bien vivre votre activité, celle-ci doit permettre de vous réaliser et de vous projeter en vous offrant des perspectives positives. 

Dans son organisation et ses horaires, comme dans vos tâches et responsabilités quotidiennes, votre travail ne doit pas empiéter sur votre vie personnelle. Tout doit être mis en œuvre pour vous permettre de concilier vie personnelle et vie professionnelle. 

Parce qu’il n’est pas toujours facile de porter un regard lucide sur son environnement de travail, la MACSF a mis en ligne un quiz vous permettant d’évaluer votre qualité de vie au travail.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×