Santé et nutrition : adopter une bonne hygiène de vie

Le 07.07.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Santé nutrition

Zapper certains repas, manger déséquilibré, grignoter… vous avez laissé de mauvaises habitudes s’installer dans votre quotidien. Pourtant, en tant que soignant, vous savez combien celles-ci peuvent nuire à votre santé. Cet article fait le point sur les conséquences de cette mauvaise alimentation et les actions requises pour reprendre de bonnes habitudes de vie.

Régime alimentaire déséquilibré : quelles conséquences ?

Parce que vous jonglez avec un emploi du temps chargé, que vous travaillez en horaires décalés ou que votre agenda vous oblige à faire des journées continues, votre hygiène de vie est très loin de s’apparenter aux recommandations des textes référence, comme le programme national nutrition santé que vous connaissez bien.

À force de le répéter aux autres, le message a, peut-être, fini par perdre de sa pertinence pour vous ? Pourtant, vous savez combien une mauvaise hygiène de vie contribue à augmenter les risques pour votre santé : prise de poids, maladies cardio-vasculaires, diabète, hypertension, ostéoporose, cancer…

Revenir à l’essentiel en renouant avec une alimentation saine

Soignant, vous n’ignorez rien des recommandations nutritionnelles issues de diverses études épidémiologiques* ayant mis en évidence le rôle d’une alimentation saine dans la prévention de certaines pathologies.

Pourtant, il n’est pas toujours évident de les mettre en pratique. Cuisiner des repas sains tous les jours requiert du temps et de l’organisation. Vous mangez peut-être à la cantine de votre établissement ou optez pour un menu à emporter autour de votre lieu de travail : essayez de choisir des options équilibrées. Sans parler de régime, vous vous astreignez à de meilleures habitudes alimentaires.

Vous privilégiez les produits de saison, non transformés et sans additifs et respectez le fameux « 5 fruits et légumes par jour ». Vous équilibrez vos apports journaliers en mêlant selon les proportions recommandées : fruits à coque, légumineuses, protéines, produits laitiers et céréaliers. Vous surveillez votre consommation de sucre, sel et graisses.

Mêler bonnes habitudes alimentaires et activité physique                                        

L’importance des 3 repas par jour n’est plus à rappeler, pourtant, trop souvent, vos contraintes professionnelles vous conduisent à déjeuner sur le pouce, entre deux patients ou réunions. Pour être rassasié, vos repas doivent durer environ 20 minutes. Avaler un repas, même sain, en quelques minutes ne vous permet pas d’éprouver la sensation de satiété. Dans la mesure du possible, pensez à faire de vraies pauses méridiennes. Elles peuvent être l’occasion de moments conviviaux entre collègues.

Un quota journalier d’exercices physiques est aussi nécessaire à une bonne hygiène de vie. Certains professionnels de la santé sont sans cesse en mouvement : dans les couloirs de l’établissement, en déplacement pour les visites à domicile ou en accompagnant les patients dans leurs mouvements de rééducation. Si l’activité physique est recommandée pour votre santé, n’oubliez pas de faire des pauses régulières pour ne pas vous épuiser sur la durée. Les soignants plus sédentaires veilleront à pratiquer une activité physique régulière. Marche, course, vélo ou autre, il est conseillé de faire au moins 30 minutes d’exercices par jour, 5 jours par semaine.

Votre coach nutrition personnalisé

La discipline et la régularité sont vos meilleurs atouts pour adopter une bonne hygiène de vie. Parce qu’il n’est pas toujours facile de mener de front votre travail et vos vies familiale et sociale, votre mutuelle a pensé à vous.

Avec Nutricoach, la MACSF vous accompagne et vous aide à bien manger pour mieux vivre. Ce programme nutritionnel sur-mesure de la MACSF commence par un bilan individualisé et se poursuit avec un suivi en ligne, un générateur de menus, ainsi qu’un entretien téléphonique mensuel avec une diététicienne-nutritionniste. Autant d’éléments qui vous permettent d’adopter pour de bon une alimentation équilibrée avec un suivi spécialisé, motivant et engageant.

Avec Nutricoach, la MACSF vous aide à bien manger pour mieux vivre. Ce programme nutritionnel sur-mesure inclut un bilan individualisé, un suivi en ligne, un générateur de menus, et un entretien téléphonique mensuel avec une diététicienne-nutritionniste.

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Complémentaire santé individuelle

Une assurance complémentaire santé responsable, complète et efficace.

En savoir plus

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×