Santé numérique : ces jeunes médecins, acteurs de la santé de demain

Le 09.11.2021 à 10:20 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
médecins acteurs de la santé de demain

Les applications santé destinées aux patients ou aux médecins ont vocation à améliorer la communication, à optimiser la prise en charge des maladies chroniques et à faciliter le suivi des traitements. Elles sont devenues de véritables alliées dans la vie quotidienne des patients et du corps médical. Voici 4 exemples d’applications santé développées par de jeunes médecins, acteurs de la santé de demain !

Synapse, pour une meilleure utilisation des médicaments

La plateforme Synapse a été créée à Bordeaux en 2017 par deux jeunes médecins partis du constat qu’il y avait encore beaucoup trop de décès ou d’hospitalisations en France, dus à une mauvaise utilisation des médicaments.

À partir de là, ils ont cherché à développer une application disponible sur ordinateur et sur téléphone qui permettrait aux soignants, d’accéder facilement à une information médicale fiable, actualisée et en toute sécurité.

Il s’agit donc d’un support unique, qui grâce à l’intelligence artificielle, accompagne les professionnels de santé dans leurs prises de décisions.

Une simple photo de l’ordonnance et Synapse est capable de déceler les risques médicamenteux et les possibles effets indésirables.

En outre, le système permet également aux médecins de :

  • poser des questions sur les médicaments par l’intermédiaire d’un assistant virtuel 
  • consulter les monographies 
  • analyser les traitements des patients selon leur profil clinique

L’outil est disponible pour les professionnels de santé libéraux ou hospitaliers et existe également en version grand public. Le patient peut, là aussi, par l’intermédiaire d’une photo de ses différentes ordonnances, être rassuré sur l’absence d’interactions médicamenteuses.

Ordoclic : de la prescription en ligne à des fonctionnalités diversifiées

Ordoclic est une application conçue initialement pour générer la prescription d’ordonnance digitale, en y intégrant la signature électronique du soignant.

Développée par des professionnels de santé, Ordoclic a pour mission de faciliter les échanges de prescriptions entre les soignants et les patients.

L’utilisation de la plateforme est très simple : à la fin de sa consultation, le praticien réalise une prescription et la signe électroniquement directement depuis l’outil. Le patient, quant à lui, peut accéder à son ordonnance sur son compte en ligne, grâce à sa carte vitale.

Pour récupérer ses médicaments, nul besoin d’imprimer l’ordonnance : il lui suffit de communiquer le code ordonnance au pharmacien.

Cinq ans après sa création, Ordoclic propose plus d’une douzaine de solutions innovantes comme :

  • la prise de rendez-vous 
  • la création et la gestion des dossiers patients 
  • le click and collect en pharmacie 
  • la téléconsultation

Qalyo, la gestion de la santé

L’application Qalyo a été développée par une association de médecins et de spécialistes en 2014. Son but : promouvoir le bien-être des personnes et leur permettre de rester en bonne santé ou de mieux vivre leur maladie au quotidien.

Elle accompagne les utilisateurs dans la gestion de leur santé en leur permettant de suivre leurs données médicales sur un espace sécurisé, accessible sur smartphone ou sur tablette.

Pleinement adaptée aux pathologies chroniques ou aux maladies nécessitant un suivi dans le temps, l’application offre au patient la possibilité d’enregistrer l’ensemble de ses résultats d’examens et ses constantes vitales (comme sa tension par exemple), et de suivre son évolution. Des données qu’il peut ensuite partager avec son médecin lors de ses rendez-vous médicaux. L’application propose également de créer un planning médical et de suivi de rendez-vous.

Le contenu de l’application s’appuie sur des sources scientifiquement validées, comme les recommandations de la HAS.

Medpics, l’instagram médical

C’est en 2015 que Safia Slimani, médecin urgentiste, a l’idée de créer Medpics : une application destinée aux professionnels de santé, et sur laquelle ils peuvent partager des photos de cas cliniques pour recueillir l’avis de leurs confrères.

La plateforme est disponible sur smartphone ou directement en ligne sur le web.

Lorsqu’un soignant à un doute sur un patient ou un cas difficile à traiter, il peut requérir l’expertise de la communauté Medpics qui réunit plus de 26 000 abonnés.

Bien entendu, les photos échangées sont totalement confidentielles, sécurisées et sont anonymisées grâce au logiciel de retouche de l’application qui permet de masquer le visage du patient ou tout autre signe qui pourrait l’identifier.

Medpics propose également des formations e-learning homologuées par l’agence nationale du DPC (Développement Professionnel Continu) ainsi qu’un espace « groupes privés ». Ce dernier permet à des professionnels de santé d’une même spécialité ou d’un même domaine thérapeutique, d’échanger et de partager leurs cas cliniques.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner