RSE, ISR, ESG, ODD, comment s’y retrouver ?

Le 10.11.2021 à 15:00 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
RSE, ISR, ESG, ODD, comment s’y retrouver ?

La Responsabilité sociale d'entreprise (RSE) et ses thématiques liées tel que l'Investissement socialement responsable (ISR) prennent de plus en plus d'importance dans les choix des investisseurs. La MACSF, s'impliquant dans des décisions plus responsables, vous définit ces différents sujets et vous aide à y voir plus clair.

RSE : Responsabilité Sociétale des entreprises 

La RSE est la contribution des entreprises aux principes du développement durable. La Commission européenne la définit ainsi : « un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». 

L’objectif d’une politique RSE est d’aller au-delà des objectifs stratégiques purement économiques en prenant en compte son impact sur l’environnement et la société. 

ESG pour Environnement, Social et Gouvernance 

Le sigle ESG désigne les critères Environnementaux, Sociaux ou Sociétaux et de Gouvernance. Ces critères sont les piliers de l’analyse extra-financière d’une entreprise. 

Le critère environnemental concerne principalement les enjeux climatiques, la gestion de l’eau, le recyclage des déchets et le maintien de la biodiversité. 

Le critère Social prend en compte, notamment, le respect des législations et des conventions, la prévention des accidents, le développement des compétences et la formation, la politique de rémunération, le dialogue social, les principes de non-discrimination, etc… 

Le critère de gouvernance vérifie, entre autres choses, l’indépendance du conseil d’administration, la déontologie, l’éthique et le refus de corruption, la transparence. 

ISR : Investissement Socialement Responsable 

L’ISR consiste à évaluer et sélectionner les entreprises les plus vertueuses de leurs secteurs selon les critères ESG. C’est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. 

En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie plus durable et inclusive. 

Quel est le lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) ? 

Les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies ont été définis en 2015 et répondent aux objectifs généraux suivants : éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenir. Au nombre de dix-sept, ces ODD sont utilisés comme référentiel et permettent d’évaluer la contribution des investissements responsables au développement durable. 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner