Consommer responsable : calendrier des fruits et légumes d’automne

Le 23.08.2021 à 12:00 par Caroline Bach, diététicienne-nutritionniste
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Consommer responsable : calendrier des fruits et légumes d’automne

S'alimenter responsable, c'est participer tous les jours, à son propre niveau, au développement durable. Chacun d’entre nous peut avoir une attitude alimentaire responsable qui limite notre impact personnel sur l’environnement et favorise la vie économique et sociale de notre région. Voici 3 conseils pour une alimentation responsable et un calendrier des fruits et légumes d’automne.

Privilégier les circuits courts

Manger local, c’est :

  • soutenir l’économie locale : le producteur vend au juste prix en limitant les transports et les intermédiaires.
  • protéger l’environnement : le transport des denrées contribue largement à la pollution.
  • manger des produits de qualité : cueillis à terme, les fruits et légumes regorgent de vitamines et minéraux. Ils ont muri dans les champs et non dans les transports !
  • découvrir des saveurs : en mangeant local, on découvre parfois des fruits et des légumes oubliés qui participent à la biodiversité et à la culture régionale.

Comment ? En privilégiant les circuits courts, la vente directe, les producteurs locaux, les AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne).

Consommer des produits de saison

Consommer de saison permet de réduire la pollution

  • Les fruits et légumes produits hors saison nécessitent des serres gourmandes en eau et en chauffage
  • Ceux produits à l’autre bout du monde (l’avocat par exemple) sont cueillis trop tôt, puis conservés en chambres froides énergivores
  • Le transport depuis des zones lointaines a un fort impact carbone

Les fruits et légumes de saison conservent d'avantages leurs vertus nutritionnelles et sont bien plus savoureux.

Comment ? On consomme des produits frais et de saison et on prépare des confitures, des conserves de légumes pour les consommer ensuite hors saison !

Réduire le gaspillage 

Le gaspillage concerne toutes les étapes de la vie d’un produit : sa production, sa distribution, sa consommation.

chiffre clé

55kg

En France, en moyenne, 55 kg par personne de nourriture par an sont jetés, selon le rapport sur l'indice du gaspillage alimentaire, publié par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) publié en 2021 !

Pour arrêter de gaspiller : 

  • Faire régulièrement le point de ce qu’il reste dans les placards et dans le réfrigérateur permet de faire les courses au plus juste. L’idéal est de préparer une liste et de ne pas y aller le ventre vide, pour éviter les achats compulsifs
  • Vérifier les dates de péremption des produits. La DLC : La Date Limite de consommation, comme “à consommer avant le” ou “à consommer jusqu’au”, doit être respectée. La DDM : La Date de Durabilité Minimale (anciennement appelée “DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale”) peut-être dépassée : au-delà de cette date, le produit peut perdre de ses qualités gustatives ou nutritionnelles, mais il peut être mangé sans danger pour la santé. 
  • Cuisiner uniquement les quantités nécessaires et accommoder ou surgeler les restes.

Calendrier des fruits et légumes d’automne

En automne, la nature change de couleur et passe du vert au jaune, à l’orange puis en marron.

Les fruits et légumes font de même évidemment, pour s’adapter et répondre aux besoins nutritionnels de l’organisme en apportant les vitamines et les minéraux nécessaires pour préparer l’arrivée de l’hiver.

Ainsi, la poire est riche en vitamine C et contient de nombreux antioxydants tels que le carotène, la vitamine E, et des flavonoïdes qui contribuent au soutien et au renforcement du système immunitaire.

La châtaigne est riche en amidon, qui fournit de l’énergie à l’organisme (dont on a plus besoin lorsque les températures baissent). Elle est également particulièrement riche en potassium, fer et magnésium ainsi qu’en cuivre, qui permet, entre autres, de lutter contre le stress et la fatigue. Enfin, ses fibres alimentaires contribuent au maintien de l'intégrité de la paroi intestinale ainsi qu’au microbiote intestinal qui boostent le système immunitaire. 

Les légumes 

Les fruits 

  • la betterave 
  • la blette
  • le brocoli
  • la carotte
  • le céleri
  • le chou (chinois, fleur, de Bruxelles, rave)
  • la courge
  • la citrouille
  • l’échalote
  • l’épinard
  • le fenouil
  • la laitue
  • la mâche
  • le maïs
  • l’oignon
  • le panais
  • le poireau
  • le poivron
  • la pomme de terre
  • le potiron
  • le potimarron
  • le radis
  • le rutabaga
  • le salsifis
  • le topinambour
  • le cèpe
  • le champignon de Paris
  • l’ananas
  • l’avocat
  • la banane
  • la châtaigne
  • la clémentine 
  • le citron
  • le coing
  • la datte
  • la figue
  • la grenade
  • la groseille
  • le litchi
  • l’orange
  • le pamplemousse
  • la prune,
  • la pomme
  • la poire
  • la papaye
  • la noix
  • la noisette
  • le raisin
  • le kaki
  • le kiwi
  • la mandarine
  • le marron
  • la mûre
  • la noix de coco

 

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