Découvrez le témoignage du coordinateur de santé en MSP Karim Jaaouani. Citation : « Le coordinateur de santé : un gain de temps pour les professionnels de santé, au bénéfice direct des patients »
La maison de santé « hors les murs » de la Goutte d’Or, créée à Paris en 2013, regroupe environ 40 professionnels de santé, parmi lesquels des médecins généralistes, des sages-femmes, des infirmiers, des kinés, des psychologues, des sexologues… Pour l’épauler au quotidien, cette équipe pluriprofessionnelle s’appuie sur son coordinateur de santé, Karim Jaaouani. En quoi consiste son rôle ? Quels sont ses plus grands défis et satisfactions ? Le principal intéressé a accepté de partager son expérience avec nous.
Issu d’une formation en finance, Karim Jaaouani accompagne aujourd’hui quatre maisons de santé situées en région parisienne, dont une de manière régulière : la maison de santé « hors les murs » de la Goutte d’Or (Paris 18). Ses missions y sont triples :
- l’organisation de la MSP dans sa globalité,
- l’accompagnement dans la réalisation du projet de santé,
- la gestion des problématiques du quotidien.
Avec un challenge particulier : parvenir à instaurer un esprit d’équipe alors même que les professionnels de santé sont répartis sur différents sites.
Mais il n’y a là rien d’infaisable, comme le souligne Karim Jaaouani. Celui qui a fait de la convivialité un mot d’ordre et de l’esprit de méthode un impératif dresse même un bilan positif des actions du coordinateur en MSP : il représente un gain de temps et d’énergie pour les professionnels de santé, qui peuvent enfin se recentrer sur leur cœur de métier, au bénéfice direct des patients.