Envie de s’associer, mais pas tout à fait prêt
Pas encore tout à fait prêt ? Encore hésitant ? Avant de créer ou d'intégrer une société, des solutions moins contraignantes sont envisageables, comme le contrat de collaboration libérale. Et si nous en parlions ?
Les structures adaptées à cette situation
Partage des frais, mais pas des honoraires
Vous souhaitez mutualiser les coûts (matériel, personnel, local) avec vos associés mais rester maître de vos honoraires et de votre patientèle ? La société civile de moyens (SCM) pourrait vous convenir. Votre conseiller pourra vous en dire plus.
Les structures adaptées à cette situation
Mise en commun des moyens, de la patientèle et des honoraires
Vous souhaitez vous associer avec des confrères de même spécialité afin de partager la patientèle et les honoraires ? Souple et fiscalement avantageuse, la SELARL s’est peu à peu imposée au détriment de la SCP. Allez plus loin avec votre conseiller !
Fort besoin d’investir pour acquérir un plateau technique, une officine…
Vous êtes radiologue, chirurgien, pharmacien, dentiste… ? La SELARL est plébiscitée par ceux qui cherchent à investir à plusieurs dans un plateau technique. Elle permet aussi de partager le personnel (manipulateurs radios, secrétariat, entretien…). Discutez-en avec votre conseiller !
Les structures adaptées à cette situation
Se lancer dans l’aventure MSP
La SISA est la forme juridique recommandée pour les MSP. Composée d’au moins deux médecins et d’un paramédical, elle est la seule structure autorisant l’accès aux nouveaux modes de rémunérations, et peut également recevoir des subventions publiques. Vous êtes prêt ? Prenez rendez-vous !
Les structures adaptées à cette situation
Acheter un local avec ses associés
Vous envisagez d’acheter un local avec un ou plusieurs de vos confrères ? Alors la SCI est une solution à envisager. Très courant chez les professionnels de santé exerçant en groupe, ce montage ne manque pas d’atouts, même s'il implique un certain formalisme. Besoin d'infos supplémentaires ? Venez nous rencontrer !
Les structures adaptées à cette situation