Les obligations de service des internes et docteurs juniors sont réalisées conformément au tableau de service établi par le directeur de l'établissement, sur proposition du chef de service ou du chef de département.
Sauf spécificité expresse pour les docteurs juniors ayant bénéficié d’une autorisation pour participer au service de gardes et astreintes médicales des médecins séniors, le tableau de service applicable aux internes et aux docteurs juniors est distinct du tableau de service des médecins séniors. Les médecins en formation disposent ainsi de leur propre tableau de service.
Ce tableau de service nominatif fait figurer :
Il est établi dans le respect des règles de repos de sécurité.
Il s’agit d’une interruption totale de toute activité hospitalière d’une durée de onze heures qui doit obligatoirement et immédiatement être pris après chaque garde ou demi-garde de nuit mais également après le dernier déplacement réalisé au cours de l'astreinte.
Le temps consacré au repos de sécurité ne peut donner lieu à l'accomplissement des obligations de service en stage et hors stage.
Le tableau de service doit par ailleurs se conformer à la durée légale du travail applicable aux internes et aux docteurs juniors.
> Voir notre article "Durée légale du travail des internes et des docteurs juniors"
Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause par un patient, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.
Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.
Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.
L’interne en médecine est un praticien en formation spécialisée. C'est un agent public accomplissant son troisième cycle d’études médicales.Vous...