Indépendantes : allongement du congé maternité

Le 22.01.2020 par Sophie Budniok-Tricart, Juriste MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Congé maternité

Les travailleuses indépendantes bénéficient désormais d'un congé maternité identique à celui des femmes salariées. Durée de ce congé, calcul des indemnités journalières, découvrez les modalités...

Quelle durée d'indemnisation pour le congé maternité ?

Le décret n° 2019-529 du 27 mai 2019 relatif à l'amélioration de la protection sociale au titre de la maladie et de la maternité des travailleurs indépendants allonge la durée d'indemnisation du congé maternité pour les travailleuses indépendantes pour l'aligner sur celle des salariées, soit 112 jours.

Quelle est la durée du congé maternité des travailleuses indépendantes ?

Il précise la décomposition de la durée minimale d'arrêt pour le bénéfice d'une indemnisation au titre de ce congé avec une obligation d'arrêt de travail minimale de huit semaines dont six semaines de repos post-natal.

Le calcul des indemnités journalières

Il procède également à des simplifications du calcul des indemnités journalières au titre de la maladie et de la maternité pour les travailleurs indépendants, notamment en supprimant la condition d'être à jour des cotisations.

Cet allongement de la durée d'indemnisation s'applique aux allocations et indemnités versées pour compenser les arrêts de travail liés à la maternité à partir du 1er janvier 2019.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
RCP-PJ Libéraux

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause par un patient, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner