Les travailleuses indépendantes bénéficient désormais d'un congé maternité identique à celui des femmes salariées. Durée de ce congé, calcul des indemnités journalières, découvrez les modalités...
Le décret n° 2019-529 du 27 mai 2019 relatif à l'amélioration de la protection sociale au titre de la maladie et de la maternité des travailleurs indépendants allonge la durée d'indemnisation du congé maternité pour les travailleuses indépendantes pour l'aligner sur celle des salariées, soit 112 jours.
Il précise la décomposition de la durée minimale d'arrêt pour le bénéfice d'une indemnisation au titre de ce congé avec une obligation d'arrêt de travail minimale de huit semaines dont six semaines de repos post-natal.
Il procède également à des simplifications du calcul des indemnités journalières au titre de la maladie et de la maternité pour les travailleurs indépendants, notamment en supprimant la condition d'être à jour des cotisations.
Cet allongement de la durée d'indemnisation s'applique aux allocations et indemnités versées pour compenser les arrêts de travail liés à la maternité à partir du 1er janvier 2019.
Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause par un patient, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.