Exercice coordonné : équipes, maisons et pôles de santé
Professionnel de santé, retrouvez l'essentiel sur l'exercice coordonné : comment créer une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) ? Quel est...
Le développement de l’exercice coordonné fait émerger de nouveaux métiers. Ainsi les postes de coordinateurs se développent et une formation est actuellement proposée par l’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique) sous forme de MOOC. Pour plus de renseignements, consulter le site de l’EHESP.
Les missions confiées au coordinateur ont pour objectif de soulager les professionnels et de leur permettre de se concentrer sur leurs activités médicales ou paramédicales.
Selon la fiche de poste publiée par la Fédération Nationale des Maisons de Santé et des Pôles les principales missions du coordinateur peuvent être résumées en quatre points :
Notons que chaque équipe définira les missions du coordinateur selon son profil et ses besoins et que des missions complémentaires comme la gestion de la structure, du personnel ou des stocks pourront lui être confiées.
On constate actuellement une grande disparité des profils allant du CAP au bac +5. Beaucoup de postes de coordination semblent occuper actuellement par d’anciennes secrétaires.
Les compétences requises sont nombreuses, on peut citer :
Le contrat RCP-PJ couvre les risques divers qui peuvent engager la responsabilité de votre maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) ou de ses salariés et vous assiste juridiquement.
Complétez les prestations insuffisantes de votre régime obligatoire en cas d'arrêt de travail, invalidité ou décès.
Professionnel de santé, retrouvez l'essentiel sur l'exercice coordonné : comment créer une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) ? Quel est...