Projet Robiform : un premier bilan positif

Le 08.06.2020 par Stéphanie Tamburini, Juriste MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

 

En 2018, la Fondation MACSF a apporté son soutien au projet "Robiform" porté par le Living Lab de l'hôpital Broca (APHP) à Paris. L’objectif du projet était de développer un programme d'animation socioculturelle à médiation robotique pour les patients âgés atteints de troubles cognitifs, grâce au robot social Nao.

Où en sommes-nous de ce projet ?

Des formations et de nouveaux ateliers d’animation

Intégrer un robot social dans des séances d'animation destinées à des personnes âgées ne s'improvise pas.

Dix séances d'une heure et demie de formation ont donc été proposées aux deux animatrices des ateliers.

Au programme :

  • Prise en main du robot et du logiciel.
  • Exercices pratiques consistant notamment à animer une discussion en binôme avec Nao, en apprenant par exemple à orienter son regard vers ses interlocuteurs…

Des animations-tests, en binôme avec le robot, ont eu lieu par la suite avec un petit groupe de patients.

Enfin, une fois la formation terminée, les animatrices ont conçu un atelier à médiation robotique intitulé "Un jour, une destinée". Le thème : faire deviner l'identité d'une personnalité mimée par Nao.

Un bilan très largement positif

A l'issue de la phase de formation, un bilan a été dressé. Il est très majoritairement positif puisque l'utilisation du robot a permis de faire participer davantage des patients qui, auparavant, étaient en retrait pendant les activités. L’impact de son intervention sur l’humeur des patients est confirmé.

Le seul inconvénient est la limitation du comportement du robot, lié en grande partie à son temps de réaction par rapport aux sollicitations des participants à l'atelier.

Un guide pour former progressivement d’autres professionnels

Forts de leur expérience avec l’équipe d’animation, les chercheurs du Living Lab ont créé un guide de formation pour accompagner l'ensemble des professionnels qui seront amenés à utiliser le robot Nao.

Ce guide comprend :

  • une présentation générale du robot et du logiciel,
  • des procédures de commande,
  • des recommandations générales pour la mise en place d'ateliers.

Après les animatrices, c'est une étudiante en psychologie, un neuropsychologue et une étudiante en orthophonie qui ont été formés à leur tour.

Au cours du second semestre 2020, de nouveaux professionnels devraient être formés et de nouvelles séances d'animation seront menées, en prenant en compte le contexte lié à la crise sanitaire du premier semestre.

A plus long terme, les ateliers et le guide d'utilisation du robot pourront être rendus accessibles à un public encore plus large de professionnels. En particulier, un groupe de travail a été constitué avec quatre orthophonistes de l'hôpital Broca pour évaluer l'intérêt que l'utilisation du robot pourrait présenter dans la prise en charge des patients en orthophonie. Il en ressort que cette médiation robotique pourrait être très bénéfique pour les patients qui sont les plus difficiles à motiver.

 

> ROBIFORM, l’intelligence artificielle au service des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs

 

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

À lire aussi

Logo Fondation MACSF

Fondation MACSF

originalEn créant la Fondation MACSF en 2004, le Groupe MACSF a souhaité apporter sa notoriété et son soutien financier aux initiatives des...

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner