Un e-learning d’aide à la prescription de la thérapie sportive pour les malades du cancer, par la CAMI Sport et Cancer

Le 29.03.2020 par Stéphanie Tamburini, Juriste MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les bénéfices d’une activité physique adaptée pour les personnes atteintes de cancer sont connus. Malgré les récentes évolutions législatives qui permettent de prescrire ce type d’activité, rares sont les personnes à qui elle est proposée.

L’association CAMI Sport et Cancer, souhaitant contribuer à la formation des professionnels de santé sur ce point, a élaboré un e-learning dont la Fondation MACSF soutient la réalisation.

Prescrire une activité physique aux personnes atteintes de cancer : bénéfique, mais encore peu répandu

L’INCA estime à 385 000 le nombre de nouveaux cas de cancers en 2018 et à 157 000 le nombre de décès par cancer. Il s'agit donc d'un enjeu majeur de santé publique.

L'activité physique joue un rôle important dans la prévention mais aussi dans la prise en charge de la maladie.

Depuis 2017, les médecins ont la possibilité de prescrire une activité physique et sportive à leurs patients souffrant d'une affection de longue durée, dont le cancer, avec pour objectif de prévenir et réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à la maladie.

Pourtant, la prescription d'activité physique dans ce contexte reste insuffisante, par manque de connaissance des professionnels de santé et de formation dans ce domaine.  

Des clips vidéos pour former les médecins

La CAMI Sport et Cancer, association de patients, œuvre pour développer la thérapie sportive et permettre à des milliers de patients touchés par un cancer d'être pris en charge pour diminuer les effets secondaires des traitements.

Dans cette perspective, elle propose d’améliorer la formation à la prescription de ces thérapies en développant un e-learning sous forme de six à huit clips vidéo. Ces capsules mettront en lumière l'importance de la thérapie sportive pour lutter contre le cancer et aborderont notamment les indications et contre-indications à prendre en compte. Elles seront destinées aux professionnels de santé prenant en charge les patients atteints de cancer, notamment les oncologues.  

Le soutien de la Fondation MACSF permettra d’adapter et mettre en forme les clips vidéo destinés à cet e-learning.

> Pour en savoir plus : CAMI Sport & Cancer

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

À lire aussi

Logo Fondation MACSF

Dossier : Fondation MACSF

En créant la Fondation MACSF en 2004, le Groupe MACSF a souhaité apporter sa notoriété et son soutien financier aux initiatives des professionnels de santé, dans le prolongement de ses...

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×