Dans la catégorie "Innovation", la Fondation MACSF a choisi d’apporter un soutien à un cabinet d’ergothérapeutes.
Le projet : utiliser un projecteur interactif pour améliorer la motivation et potentialiser le bénéfice de la rééducation des jeunes enfants porteurs de handicap.
Les enfants porteurs de handicap moteur, de polyhandicap ou de troubles du spectre autistique ont besoin d'une rééducation régulière et intensive pour acquérir la meilleure autonomie possible et atteindre leur plein potentiel.
Dans ce cadre, les soins d'ergothérapie sont essentiels. Ils demandent un grand investissement et une grande motivation de la part d'enfants très jeunes, pour lesquels il est nécessaire de faire preuve de beaucoup d’imagination pour qu’ils restent motivés tout au long de la rééducation. Cela permet de favoriser les acquisitions et de limiter l’apparition de comportements d’opposition.
Il faut donc imaginer de nouveaux supports de rééducation motivants pour les encourager. C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet porté par trois ergothérapeutes, que la Fondation MACSF a choisi de soutenir.
Beaucoup d'enfants porteurs de handicaps moteurs ont une dépendance visuelle qui leur fait fixer un point en particulier et les empêche d’utiliser leur vision pour leurs déplacements et leurs interactions avec l'environnement. D’où une crainte de se déplacer et des chutes liées à une mauvaise analyse visuelle.
Dans ce contexte, le projecteur interactif peut apporter un réel bénéfice. La projection d’images au sol peut augmenter l’appétence pour les déplacements, et permet également un travail de la vision de l’enfant. Les projections contre le mur permettent, quant à elles, de faire travailler les membres supérieurs, ainsi que la coordination main œil, par exemple grâce à des lancers de balle.
Le projecteur peut être utilisé avec un enfant seul en séance ou lors de séances de groupe, pour stimuler la motivation de tous.
C’est un bon moyen pour enrichir le panel d'activités proposé aux enfants et avoir plus de choix potentiellement motivants pour augmenter leur implication !
Le soutien de la MACSF permettra d’acquérir et d’installer le projecteur, qui bénéficiera à une centaine d’enfants sur l’année.
Pour aller plus loin : |
Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.
Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.
Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.
originalEn créant la Fondation MACSF en 2004, le Groupe MACSF a souhaité apporter sa notoriété et son soutien financier aux initiatives des...