Projecteur interactif en ergothérapie : à peine installé, déjà plébiscité !

par Stéphanie Tamburini, Juriste MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
vidéo projecteur

C'était le projet d’un cabinet d’ergothérapeutes en région Auvergne - Rhône-Alpes : un projecteur interactif pour améliorer la motivation et potentialiser le bénéfice de la rééducation des jeunes enfants porteurs de handicap.

Ce projet a pris corps depuis que le dispositif a été réceptionné au cabinet. Il donne déjà toute satisfaction.

Un outil innovant dans la prise en charge des enfants avec polyhandicap, handicap moteur ou troubles du spectre de l’autisme

Le principe est simple : l’appareil projette des images au sol et sur les murs pour stimuler les déplacements et permettre un travail sur la vision. L’image se modifie et des sons peuvent être produits, en fonction des déplacements des enfants et de leurs actions motrices. Les exercices proposés à partir des images projetées sont un moyen nouveau et original de développer la motricité et la coordination de jeunes patients qui ont besoin d’être constamment motivés au cours de leur rééducation.

L’objectif est donc de proposer un outil nouveau, stimulant, qui attisera la curiosité des enfants et favorisera leur adhésion aux séances d’ergothérapie.

Un bénéfice immédiat

Dès la mise en service du projecteur, ses bénéfices dans la prise en charge des jeunes patients ont été palpables.

Certains enfants, qui présentaient des difficultés comportementales ou peinaient à rester motivés ont été, dans un premier temps, intrigués puis fortement stimulés par les images projetées. Ce qui a permis de relancer leur séance de rééducation.

Quant aux ergothérapeutes et aux parents, ils ont été bluffés par les effets de ces projections sur la motivation des enfants et par les nouvelles perspectives qu’elles offrent pour leur prise en charge.

 

En savoir plus :
> Un projecteur interactif en cabinet d'ergothérapie pour stimuler la rééducation des enfants de 3 mois à 12 ans
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

À lire aussi

Logo Fondation MACSF

Dossier : Fondation MACSF

En créant la Fondation MACSF en 2004, le Groupe MACSF a souhaité apporter sa notoriété et son soutien financier aux initiatives des professionnels de santé, dans le prolongement de ses...

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×