REAplan : un dispositif d’assistance robotisée pour la rééducation du membre supérieur

Le 18.01.2021 par Stéphanie Tamburini, Juriste MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Logo CMPR

Faciliter et débuter précocement la rééducation du membre supérieur chez les patients avec déficit, notamment suite à un AVC : tel est l’objectif du projet REAplan, porté par le CMPR de Bagnoles de l’Orne.

Sommaire

Le porteur de projet REAplan >
Le contexte du projet >
L'objectif du projet : un dispositif médical robotisé novateur >

Le porteur de projet REAplan

Le projet est porté par le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation (CMPR) de Bagnoles de l’Orne.

Le CMPR est spécialisé dans la rééducation et la réadaptation de patients adultes porteurs d’affections de l’appareil locomoteur et du système nerveux. Il prend en charge des patients en hospitalisation complète et en hôpital de jour.

Le projet a été élaboré par le service d’ergothérapie. Après avoir testé le dispositif REAplan auprès de 17 patients, l’intérêt que l’équipe d’ergothérapie portait à cet outil, s’est vu confirmé.

Le contexte du projet

Après un AVC, il existe une "période critique post-AVC" correspondant aux premières semaines qui suivent une lésion.

Pendant cette période, une rééducation/stimulation des fonctions motrices en répétition permet, grâce à la plasticité cérébrale, une amélioration significative de la commande motrice volontaire du patient.

Une prise en charge quotidienne intensive est donc recommandée par la HAS pendant cette période précoce, qui correspond au stade d’intervention du CMPR puisque les patients y sont pris en charge très peu de temps après l’AVC.

Les recommandations de la HAS évoquent également l’intérêt de la rééducation assistée par robotique parallèlement à un traitement plus conventionnel, pendant les phases subaiguë et chronique, afin d’améliorer la motricité.

L'objectif du projet : un dispositif médical robotisé novateur

L’objectif du projet est d’acquérir un dispositif médical robotisé novateur : le REAplan, nouvelle technique de rééducation des membres supérieurs.

Le principe

Une mobilisation du bras du patient grâce à une poignée qui entraîne le membre supérieur dans un plan horizontal, dans des déplacements dont l’intensité est paramétrable par le thérapeute. Le mouvement peut être en mode actif, actif-aidé et passif. La rééducation robotisée favorise la répétition de la tâche et répond à des objectifs de mouvements répétés et finalisés, y compris chez des patients très déficitaires.

Il peut également être utilisé, par exemple, pour des patients avec pathologies neurodégénératives, atteintes périphériques, ou pour des blessés médullaires.

Le dispositif REAplan comporte également une dimension ludique, puisqu’il associe au mouvement robotisé l’utilisation de jeux et activités sur un grand écran placé devant le patient, facilitant ainsi une plus grande adhésion à la rééducation.

Un second écran, dédié au thérapeute, permet d’objectiver la qualité du mouvement et de suivre l’évolution du patient tout au long de ses séances. 

La Fondation MACSF contribue au financement de l’acquisition du REAplan, du logiciel nécessaire à son fonctionnement, des accessoires et de la formation des professionnels qui seront amenés à l’utiliser.

Cette acquisition s’inscrit dans le projet global de doter l’établissement d’outils innovants pour assurer une prise en charge plus efficace et individualisée des patients.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

À lire aussi

Logo Fondation MACSF

Fondation MACSF

En créant la Fondation MACSF en 2004, le Groupe MACSF a souhaité apporter sa notoriété et son soutien financier aux initiatives des professionnels...

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner